Madame Figaro

: Chaumet.

AVEC JOSÉPHINE AIGRETTE, LA MAISON SIGNE UNE COLLECTION BIEN DANS L’AIR DU TEMPS, ODE À SON IMPÉRATRIC­E DU STYLE.

- PAR ANNE-SOPHIE MALLARD

La personnali­té et l’audace de l’impératric­e Joséphine auront scellé à jamais son destin à celui de Chaumet, qui devient très vite son joaillier de coeur, à l’origine de ses plus belles parures impériales. Omniprésen­te dans l’histoire de la maison, on la retrouve dès 2010 célébrée sur les diadèmes signature de la maison, avant d’être plus tard l’invitée spéciale d’une ligne de haute joaillerie ou l’inspiratri­ce d’une gamme de bagues fines. Si certains bijoux, comme les épis de blé, déclinent le thème figuratif de ses tiares d’antan, d’autres conceptual­isent des symboles chers à Joséphine. C’est le cas de sa coiffe fétiche dite aigrette (souvent rehaussée de plumes à l’époque), réduite depuis à une ligne en V doublée d’une poire. On retrouve aujourd’hui cette forme hommage sur une montre architectu­rée au cadran aérien posé sur un bracelet de satin noir.

NÉOPORTÉ Subtil équilibre entre douceur des courbes et pointes acérées, le cadran en taille poire de la montre Joséphine Aigrette sème un peu plus la confusion entre la montre et le bijou. Une pièce unique qui s’affranchit de tout fermoir pour venir se glisser à même la peau avec une facilité déconcerta­nte.

L’ICÔNE L’aura de Joséphine règne aussi cette saison sur de nouveaux bijoux précieux. Des aigrettes devenues signatures, qui se réinventen­t en saphirs de Madagascar et diamants de taille, ou en alliances asymétriqu­es, taille poire en or rose ou blanc. au charme poétique.

L’EXPOSITION Un peu plus d’un an après avoir fait peau neuve, les salons historique­s de Chaumet (photo) ouvriront à nouveau leurs portes au public, du 10 avril au 12 juin, le temps d’une exposition dédiée aux liens éternels qui unirent Napoléon et Joséphine. De quoi admirer 150 bijoux des archives, mais aussi des oeuvres d’art uniques, à l’ombre de la place Vendôme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une montre-bijou à choisir sur fond blanc ou noir, ou intégralem­ent pavée de diamants.
Une montre-bijou à choisir sur fond blanc ou noir, ou intégralem­ent pavée de diamants.
 ??  ?? Effet trompe-l’oeil ultramoder­ne : une myriade de diamants fins donne l’illusion d’une taille poire.
Effet trompe-l’oeil ultramoder­ne : une myriade de diamants fins donne l’illusion d’une taille poire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France