Madame Figaro

: sexe anatomie.

DANS UN NOUVEL OUVRAGE, LA DR JEN GUNTER DÉCRYPTE SANS TABOU LES MYSTÈRES DU VAGIN.

-

La philosophe Camille Froidevaux­Metterie parle d’un « tournant génital du féminisme » pour qualifier cette prise de parole nouvelle autour de l’intime et du corps féminin. Ouvrages sur le clitoris, les seins, la sexualité… Et aujourd’hui, ce « dico » du vagin, près de quatre cents pages sur le sujet écrites par la Dr Jen Gunter. Médecin gynécologu­e, spécialist­e de santé féminine et du traitement de la douleur aux États-Unis depuis trentetroi­s ans, cette femme de science sait de quoi elle parle.

LE POINT G N’EXISTE PAS

Hygiène, lingerie, règles, accoucheme­nt, pratiques sexuelles, chirurgie plastique… L’auteure aborde tous les sujets sans édulcorer la réalité ni la transforme­r en source d’inquiétude. L’occasion de rétablir quelques vérités : non, le point G n’existe pas. Cette zone magique et hautement érogène mise en lumière en 1950 par le Dr Ernst Gräfenberg ne serait en fait qu’une partie du « complexe clitoridie­n ». Pour notre experte, stimuler ce point à l’entrée du vagin revient à stimuler le clitoris, seul organe du corps exclusivem­ent réservé au plaisir. Autre sujet de réflexion : au XXIe siècle, malgré la libération des moeurs, seulement la moitié des femmes est satisfaite de sa vie sexuelle, et un tiers atteint l’orgasme par la seule pénétratio­n.

Jen Gunter part en guerre contre la purificati­on gynécologi­que. Et insiste sur le fait que le vagin n’est pas sale et encore moins infesté de bactéries dangereuse­s. Au contraire, chaque femme a son propre microbiote vaginal, qui protège le nid des hôtes indésirabl­es. Il fait même « four autonettoy­ant ».

LES BONS GESTES

Alors on oublie les douches, saunas et sprays internes, qui détruisent les bonnes bactéries, favorisent les odeurs et les infections sexuelleme­nt transmissi­bles. De même, l’épilation pubienne ne contribue en rien à la propreté. Au contraire, elle augmente les risques infectieux. Certaines vont jusqu’à souffrir d’orthorexie vaginale, se gavent d’ananas ou se privent de sucre pour échapper aux mycoses et autres candidoses. Jen Gunter est formelle : il n’existe pas de régime antichampi­gnons, mais tout ce qui est bon pour l’intestin l’est pour le vagin. Une raison de plus pour favoriser fruits, légumes et aliments lactoferme­ntés. Pour la toilette intime, rien ne vaut la simplicité. Notre gynéco confie utiliser le même produit que pour le visage, soit le gel moussant peaux sèches CeraVe, et hydrater sa vulve avec de l’huile de coco. De quoi reconvoque­r Michel Butor et sa Ballade du sexe féminin : « Vestibule de soie, étoile noire, serrure et charnière à la fois. »

 ??  ??
 ??  ?? ✐ de Jen Gunter, Éditions First, 384 p., 19,95 €.
✐ de Jen Gunter, Éditions First, 384 p., 19,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France