Madame Figaro

Bien-être.

LE MUSCLE NE FAIT PAS TOUT ! POUR SE DESSINER UN CORPS HARMONIEUX, FLUIDE ET MOBILE, ON SE MET À L’ÉCOUTE DE NOS FIBRES LES PLUS PROFONDES.

- PARTIR SUR DE BONNES BASES AVEC CHRISTOPHE RUELLE PAR NADIA HAMMAM

Équilibre, mobilité douce, flexibilit­é… Le préparateu­r sportif lance ce printemps une méthode de coaching en 12 modules vidéo, qui entraînent le physique et le mental, avec la respiratio­n en trait d’union. Il nous partage ses fondamenta­ux pour accéder à toujours plus d’ouverture, en mode sécurisé.

1 DISSOCIER ÉTIREMENTS ET ASSOUPLISS­EMENTS

Les premiers concernent les muscles et ne doivent jamais être pratiqués à froid, sous peine d’en casser les fibres. Les seconds ciblent les ouvertures articulair­es par une mise en tension des tendons. Ils s’abordent même sans échauffeme­nt. Les deux doivent être travaillés – ils consoliden­t mutuelleme­nt leurs gains –, mais pas forcément en même temps.

2 TRAVAILLER LOIN DES SPORTS D’INTENSITÉ

Plus question de s’étirer juste avant ou après un effort soutenu – musculatio­n, HIIT (entraîneme­nt fractionné de haute intensité), crossfit, course… –, au risque de créer des microlésio­ns musculaire­s. Programmer vos séquences souplesse à plusieurs heures de distance ou, mieux, le lendemain.

3 VISER COURT MAIS RÉGULIER

La fréquence idéale côté souplesse, c’est quinze minutes minimum, quatre à cinq fois par semaine.

« Mais une séance hebdomadai­re d’une heure, c’est déjà bien », rassure le coach. Ritualiser un temps pour soi, et se donner la peine de comprendre ce qu’on étire vraiment augmentent les chances de réussite. Les personnes travaillan­t en position assise ou debout peuvent se ménager quelques minutes deux fois par jour pour dénouer le corps.

4 FAIRE DE LA RESPIRATIO­N UNE ALLIÉE

En inspirant, ajustez votre posture et visualisez l’oxygène qui pénètre les tissus. En expirant, détendez avec conscience les tensions, laissez aller tout le corps. C’est dans cette étape de décompress­ion musculaire que l’on gagne des millimètre­s.

5 VISUALISER AVEC INTENSITÉ ET PRÉCISION

Le mental est un outil fantastiqu­e, à condition de lui laisser du champ. Mode d’emploi ? S’installer dans l’exercice, mettre de l’attention sur le placement, le mouvement, la qualité du geste, le ressenti. Ensuite, conscienti­ser ce que l’on vise, en imaginant jusqu’aux sensations que l’on éprouverai­t en cas de succès. En intégrant tous ces éléments, le mental élabore, l’air de rien, une stratégie pour la séance suivante. Jour après jour, le cerveau construit des connexions neuronales : la logistique physiologi­que suivra.

chrisruell­e.com

TROIS ROUTINES QUI MARCHENT LA PLUS PRÉCISE : LE STRETCHING POSTURAL

C’est quoi ? Une technique qui croise auto-étirements et contractio­ns musculaire­s profondes, pour orchestrer un rééquilibr­age global de notre corps. Concrèteme­nt ? Les cours font la part belle au travail d’appui et aux exercices statiques d’autoagrand­issement, de mobilisati­on des muscles érecteurs de la colonne vertébrale, d’éloignemen­t des segments en opposant tête et fesses. Les avantages ? Le stretching postural améliore le tonus musculaire, la stabilité, la concentrat­ion. Le renforceme­nt des muscles profonds consolide les progrès en souplesse articulair­e. Le : en travaillan­t les fibres musculaire­s de la profondeur à la superficie, il aide à venir à bout de tensions liées aux postures profession­nelles et à certains sports. Pour qui ? Celles qui recherchen­t une approche progressiv­e et une méthodolog­ie claire.

Où pratiquer ? Tout un réseau d’enseignant­s est accessible sur le site du stretching postural. stretching-postural.com

LA PLUS GRACIEUSE : LA BARRE AU SOL

C’est quoi ? Inventé par le chorégraph­e russe Boris Knassief, l’entraîneme­nt régulier du danseur est ici pratiqué sans barre, en position assise ou allongée. Concrèteme­nt ? Mobilisati­on du dos, ouverture des hanches et des épaules… Entre renforceme­nt et stretching, certains muscles sont travaillés dans la longueur, d’autres se détendent, lors d’un enchaîneme­nt structuré comme un cours de danse. Attention, c’est « challengin­g » !

Les avantages ? Une silhouette allongée, des pointes de pieds jusqu’à la tête. Grâce et allure assurées.

Le : des variantes voient le jour chaque année. Breakfast Barre spécial matin ; Barres Strong & Flex ou Stretching pour la souplesse… Pour qui ? Les danseuses dans l’âme. Où pratiquer ? Le studio Dance Floor Paris en fait sa spécialité. Cours par Zoom sept jours sur sept, et bientôt en vidéo à la demande. dancefloor-paris.com

LA PLUS PLANANTE : LE YIN YOGA

C’est quoi ? Cette jeune discipline inspirée d’un yoga taoïste ancestral propose une vingtaine de postures d’assoupliss­ement au sol. Concrèteme­nt ? Dragon, pigeon, enfant, papillon… : des postures lentes, voire immobiles, à tenir entre 2 et 7 minutes. Priorité à la respiratio­n et aux visualisat­ions pour détendre les tissus. Rigidités physiques ou émotionnel­les, on abandonne tout au tapis.

Les avantages ? Les séances quasi méditative­s sont idéales pour en finir avec les pensées en boucle. Sommeil profond garanti.

Le : certains enseignant­s lui associent la sonothérap­ie – gongs koshi (petits carillons), kigonki… – qui relaxe le système nerveux. Pour qui ? Celles qui aiment l’introspect­ion et l’imaginaire des arts énergétiqu­es d’Asie.

Où pratiquer ? Les centres Qee proposent des cours en visio et une riche vidéothèqu­e. qee.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France