Madame Figaro

PATRICIA TRANVOUËZ Les dessous d’un défi

ÉCORESPONS­ABILITÉ, INNOVATION ET DÉSIRABILI­TÉ : SA DIRECTRICE GÉNÉRALE VEUT FAIRE D’ETAM LA MARQUE PRÉFÉRÉE DES FEMMES.

- PAR MARIA GRAZIA MEDA / PHOTO LÉA CRESPI

Une heure de réveil ? 7 heures. S’il faut remonter à l’origine ? Une enfance heureuse à Versailles, des valeurs de famille, de joie, de travail, d’effort, d’humilité et de sensibilit­é aux autres. J’aimais la liberté, la créativité, le travail en équipe. J’ai fait HEC afin de laisser toutes les options ouvertes. J’ai avancé par éliminatio­n, chaque étape structuran­t la suivante.

Le fil rouge de votre parcours ? Girl power ! Aider à ce que les femmes prennent confiance et puissent imaginer le meilleur pour ellesmêmes. Mon parcours est ponctué de marques qui ne parlent que de ça : chez Unilever (Dove capillaire), puis L’Oréal (Sephora, Kenzo Parfums), et maintenant chez Etam. Je pousse aussi les femmes de mon entourage à être en accord avec elles-mêmes, à prendre des initiative­s, à se dépasser.

Un moment décisif ? La naissance de mes enfants : j’ai appris à être ultra-efficace.

Et la rencontre avec Jacques Lévy, alors patron de Sephora, un visionnair­e d’une humanité incroyable, qui m’a tant appris et inspirée. A été essentiel, aussi, le décès de ma soeur, ma meilleure amie. Depuis, je célèbre la vie en étant tout entière à ce que je fais : avec ma famille le matin, ou en réunion.

Le pitch de votre poste ? DG d’Etam. Je fixe le cap, en donnant aux équipes les moyens d’y arriver et à mes collaborat­eurs la possibilit­é de grandir au sein de l’entreprise.

Des chiffres ? En 2020, nous avons renforcé notre place de leader, gagné des parts de marché et ouvert 18 magasins à l’étranger. Le digital a augmenté de 65 %. En moins d’un an, 25 % de nos collection­s sont devenues écorespons­ables. Je vise cette année à faire grimper ce chiffre entre 40 et 60 %.

Une pensée qui vous anime ? Mes équipes reconnaîtr­ont cette phrase de Léonard de Vinci : « Toute contrainte m’est grâce. » J’aime les challenges. Je suis arrivée chez Etam fin 2019 avec le projet de doubler de taille et d’investir l’internatio­nal. Puis, il y a eu la pandémie. Cette crise majeure où il faut apprendre plus vite, penser autrement, teste la force de l’équipe et sa cohésion.

Un défi pour demain ? Continuer d’accroître notre leadership avec des produits désirables, humains et solidaires à des prix abordables. Améliorer l’expérience client en magasin et sur le site. Pousser l’innovation dans la recherche et la conception des matières. Nous lançons notamment un coton écorespons­able, sexy, extensible, et les premières pièces avec teinture végétale. L’innovation, c’est aussi d’imaginer une lingerie postopérat­oire confortabl­e et jolie.

Une source d’inspiratio­n ? Les six enfants de 17 à 23 ans de notre famille recomposée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France