Madame Figaro

GAROUSTE et le cas Kafka

- Du 25 mars au 22 mai, à la Galerie Templon, à Paris. templon.com PAR VALERY DE BUCHET. UNE STAR : MARILYNE LETERTRE. À NE PAS RATER : VALERY DE BUCHET. UN ALBUM : PAOLA GENONE. UNE WEBSÉRIE : MARION GÉLIOT.

Àchacune de ses exposition­s, Gérard Garouste nous invite à entrer dans son univers comme on ouvre la porte de sa maison. Cette fois, après une rétrospect­ive à New Delhi, le peintre dévoile Galerie Templon, à Paris, trois ans de peintures nourries de ses échanges et études avec le peintre et philosophe Marc-Alain Ouaknin.

En fil de trame, Kafka et ses textes tiennent la plongée picturale de l’artiste. Résultat : après Dante, Cervantès, Rabelais ou Goethe, Garouste vagabonde encore de métamorpho­se en paraboles en rapport avec le judaïsme et la Kabbale. Les maîtres et les histoires, une vidéo d’Olivier Garouste, son fils, autour du Alt-Neu (AncienMode­rne) expliciten­t ces correspond­ances, qui donnent leur titre à l’exposition. Un foisonneme­nt, comme une conversati­on à la fois intime et universell­e, colorée et puissante, à découvrir en attendant la rétrospect­ive parisienne de l’artiste, annoncée pour 2022 au Centre Pompidou. En parallèle, il faut lire Vraiment peindre, l’entretien qui vient de paraître aux Éditions du Seuil entre l’artiste et Catherine Grenier, historienn­e de l’art et directrice de la Fondation Giacometti, à Paris. L’occasion de l’entendre parler au fil des pages, expliciter son travail, son besoin des textes, de la philosophi­e des religions et des mythes qui structuren­t sa pensée. Lumineux.

Correspond­ances : Gérard Garouste - Marc-Alain Ouaknin,

 ??  ?? Alt-neu Shul sur le Pont-Neuf (2020).
Alt-neu Shul sur le Pont-Neuf (2020).

Newspapers in French

Newspapers from France