Madame Figaro

EN DIRECT DE LA FORÊT

FRUITS, FEUILLES, SÈVE, BOURGEONS… AU PRINTEMPS, ON PUISE DANS LES BIENFAITS DES ARBRES POUR D’ÉTONNANTES RECETTES.

- PAR CAROLINE HENRY

LE SUREAU NOIR AN TIRE FROIDISSE MENT

Sudorifiqu­es, expectoran­tes, antitussiv­es, ses fleurs aident à lutter contre la fièvre, le rhume, le mal de gorge… Ses baies

– à consommer cuites et en petites quantités – regorgent de vitamines A, B, C et d’antioxydan­ts bénéfiques pour la circulatio­n sanguine.

La recette. Pétillant de sureau : dans un bocal, on met 1 litre d’eau,

7 à 8 ombelles de fleurs de sureau, 1 citron jaune en rondelles, 4 cuillerées à soupe de sucre brun ou de miel. On recouvre de gaze, en laissant un peu d’air, on réserve à températur­e ambiante 3 à 5 jours, puis on transvase dans une bouteille à placer au frais.

LE LILAS

DIGESTIF

Un tonique amer et astringent ! Ses feuilles et ses fleurs contribuen­t à réguler certains troubles du transit (diarrhées, coliques…), agissent contre les congestion­s hépatiques (crises de foie) et stimulent l’appétit. La recette. Tiramisu au lilas : on fait blanchir 3 jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre de canne, on mélange avec 250 g de mascarpone, puis on incorpore les 3 blancs montés en neige. Dans 4 ramequins, on place une couche de sablés émiettés, 1 cuillerées à café de chouchen, des fleurs de lilas et la crème. On recommence. Pour finir, on décore de cacao et de fleurettes.

LE BOULEAU DÉTOXIFIAN­T

Depuis longtemps, ses feuilles, son écorce, sa sève et ses bourgeons sont appréciés pour leurs vertus diurétique­s, dépurative­s et drainantes, conseillée­s pour éliminer les toxines. La recette. Oxymel des arbres : dans une bouteille, on mélange 1 poignée de feuilles de bouleau, 1 poignée de feuilles de frêne et 1 poignée de feuilles de cassissier, 500 ml de vinaigre de cidre et 250 ml de miel. On conserve au frais durant un mois, on filtre et on en consomme 1 à 3 cuillerées à soupe par jour diluées dans de l’eau.

LE NOISETIER ANTI-ÂGE

Ses principaux actifs ? Les flavonoïde­s et les tanins, reconnus pour lutter contre le vieillisse­ment cellulaire. Ses noisettes renferment en plus de la vitamine E, puissant antioxydan­t, et ses chatons (fleurs mâles) contribuer­aient à l’amincissem­ent. La recette. Chatonette­s de noisetier : on fait chauffer 80 g de chocolat noir, au lait ou blanc au bain-marie, on trempe 20 chatons dedans, on pose sur une plaque de papier sulfurisé, on saupoudre de noisettes concassées ou en poudre et on laisse sécher.

 ??  ?? Un pétillant de sureau, une boisson qui aide à lutter contre les rhumes.
Un pétillant de sureau, une boisson qui aide à lutter contre les rhumes.

Newspapers in French

Newspapers from France