Madame Figaro

KAROLE ROCHER

“Je ne veux pas tout politiser”

- « Madame Claude », de Sylvie Verheyde. Le 2 avril sur Netflix.

L’ACTRICE INCARNE MADAME CLAUDE. À ses côtés, on retrouve Garance Marillier, Benjamin Biolay et Roschdy Zem. Elle évoque avec nous cette personnali­té controvers­ée et la fin de son règne dans les années 1970.

Quel regard portez-vous sur Madame Claude ? Je suis touchée par ce personnage, son amertume, son cynisme et son complexe de pauvreté. À cette époque de sa vie, Madame Claude ne croyait plus en elle, ni à son bonheur. Elle avait, selon elle, tout raté avec sa fille. Elle a fini ses jours, seule, à Nice. Pourtant, sa forte personnali­té, sa grande intelligen­ce et sa déterminat­ion sans faille dans sa quête de pouvoir font d’elle une femme fascinante à incarner pour une actrice.

Les années 1970 vous font-elles rêver ? Je n’aurais pas aimé vivre dans une période où l’avortement était un crime et où il fallait demander la permission à son mari pour s’acheter une robe. Je suis heureuse de vivre à mon époque et surtout d’avoir l’âge que j’ai, car je trouve qu’on demande beaucoup trop aux filles de 20 ans aujourd’hui. Il faut qu’elles soient fortes, qu’elles réussissen­t, qu’elles mènent au moins un combat (féministe, écolo…). C’est beaucoup de pression pour certaines adolescent­es. J’élève mes quatre filles en leur disant : « Faites-vous confiance, écoutez votre coeur et surtout prenez le temps », car on passe sa vie à apprendre à se connaître.

Madame Claude est-il un film militant ? Je ne veux pas l’enfermer dans une case, car cela reste du cinéma et un personnage intéressan­t mais très trouble. Je n’ai pas envie de tout politiser. Je suis une actrice qui a la chance de jouer un premier rôle féminin fort et complexe. On ne demande pas à un homme qui joue un proxénète au cinéma si sa position est politique, donc je ne vois pas pourquoi je devrais prendre position quand je joue une gangster en fourrure !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France