Madame Figaro

L’APPEL de la forêt

QUATRE BONNES RAISONS DE FONCER TROUVER LA PAIX AU DOMAINE DE LA TRIGALIÈRE, EN TOURAINE.

- Domaine de la Trigalière, 37340 Ambillou. domainedel­atrigalier­e.com

SE RESSOURCER EN PLEINE NATURE

Rendez-vous à Ambillou, à un quart d’heure de Tours, pour découvrir une collection de maisons de campagne dans la forêt. Ancien relais de chasse au début du XIXe siècle, la Trigalière est, depuis 1860, un domaine agricole et forestier : un territoire installé dans un cadre idyllique, parsemé d’étangs, que la famille propriétai­re depuis 1972 a su transforme­r avec goût et moderniser en privilégia­nt biodiversi­té et énergie durable. Dans la forêt, on découvre ainsi un immense parc photovolta­ïque, dont les panneaux solaires pourront assurer bientôt l’autonomie électrique du domaine et produire pour les villages environnan­ts.

DORMIR DANS UN SÉCHOIR

Dans Le Potager ou dans Le Souchet ? Le domaine propose 16 maisons anciennes pouvant chacune accueillir de 2 à 18 personnes dans un esprit cottage chic à la déco intime et chaleureus­e. Des tonalités douces et des meubles chinés donnent aux lieux un esprit « habité », que la maison fasse 60 m² (La Maison des amis, pour un couple) ou 350 m² (Le Séchoir, grand gîte de charme aux volumes incroyable­s, qui servait autrefois à l’entretien du linge).

SE SENTIR

COMME À LA MAISON

Feu déjà prêt dans l’âtre et courses dans le frigo en arrivant, petits plats préparés par des traiteurs locaux ou chef à domicile (Célie Délices)… Au Domaine de la Trigalière, tout est fait pour nous faire gagner du temps et nous laisser profiter du reste : piscine chauffée réservée aux gîtes (dès la mi-avril), promenades à vélo, tir à l’arc, pêche, activités nautiques sur les étangs (paddle, barque, canoë). À moins de quinze minutes du domaine, les golfeurs trouveront également leur bonheur sur le 18-trous du Golf des sept tours.

SAVOURER UN BAIN DE CHÊNES

Se réveiller en écoutant le chant des oiseaux ou guetter le passage des biches dans le silence forestier : cette pépite de la Touraine permet une immersion totale dans la nature et propose de nombreuses activités : balades dans les bois (2 à 20 km), accompagné d’un écoguide sur demande ; parcours traces et indices, pour découvrir la faune sauvage ; lâcher-prise en douceur au coeur d’un arboretum de chênes, où plus de 800 espèces sont étudiées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France