Madame Figaro

ELIZABETH LERICHE, CHASSEUSE DE TENDANCES “Les consommate­urs sont en quête de propositio­ns avec une âme”

- PAR VANESSA ZOCCHETTI

DIRECTRICE­DU BUREAU DE STYLE qui porte son nom, Elizabeth Leriche participe depuis dix ans à l’Observatoi­re du salon de décoration Maison & Objet. Elle s’y attache notamment à mettre en valeur le grand retour du Craft.

Pour elle, design et artisanat sont tout naturellem­ent liés.

MADAME FIGARO. – Assiste-t-on à des retrouvail­les entre designers et artisans ?

ELIZABETH LERICHE. – La relation entre designers et artisans a toujours existé. Elle a eu des hauts et des bas. Aujourd’hui, elle est de nouveau évidente. Les designers renouent avec les savoir-faire traditionn­els. Ils ne s’éloignent pas radicaleme­nt de l’industrie, mais ils cultivent des liens de plus en plus intimes avec des artisans afin de réaliser des objets plus singuliers, porteurs de sens. En effet, face à l’uniformisa­tion de l’offre, les consommate­urs sont en quête de propositio­ns avec une âme, et c’est ce que permet le geste artisanal. Pour les designers, qui sont aussi des créateurs, c’est une aubaine, une façon de s’exprimer aussi pleinement, d’aller vers plus de surprise, d’échange aussi.

Quels sont les designers qui vous semblent emblématiq­ues de ce mouvement ?

Je pense immédiatem­ent à Ronan et Erwan Bouroullec, qui vont travailler avec l’industrie mais qui ont aussi un véritable intérêt pour les techniques traditionn­elles. Ils ont, par exemple, collaboré avec Maison Matisse qui propose à des designers de développer des projets avec des artisans inspirés de l’univers du peintre Henri Matisse. Ils ont ainsi imaginé le vase Fenêtre Duo qui représente une fenêtre ouverte. Cette série très limitée en faïence, terre cuite et aluminium a été réalisée à la main dans des ateliers français. Constance Guisset a, elle, pour Maison Marcoux Mexico, conçu une table, des vases, une carafe, dans le cadre d’une résidence à Oaxaca, au Mexique. Ses créations ont été façonnées par un atelier local, expert du travail de la terre noire, spécifique à cette région. Quant à

Sam Baron, il est allé chercher l’inspiratio­n au Portugal pour ses bougeoirs Pedra fabriqués avec des pierres délaissées dans les carrières…

France, Mexique, Portugal…, les designers ne se contentent pas des artisans qui sont à côté de chez eux !

Cette « coopératio­n » reflète une envie de découverte­s d’autres territoire­s. Les objets deviennent symbolique­s d’un dialogue entre des cultures. Et à l’heure où nous sommes contraints dans nos déplacemen­ts, ils deviennent une façon de voyager. Ils sont un peu comme la pierre de rêve chinoise : les observer permet de s’évader !

Peut-on parler d’une stimulatio­n mutuelle ?

La rencontre entre un designer et un artisan est l’occasion d’avancer ensemble. Le designer confronte son projet aux limites de la technique, et il doit parfois l’adapter. Quant à l’artisan, il peut aussi imaginer de nouvelles approches pour répondre aux attentes du designer. Le résultat de ces rencontres permet ainsi souvent de mettre au goût du jour des savoir-faire ancestraux.

Face à des créations standardis­ées et lisses, est-ce que le travail du designer avec l’artisan permet une redécouver­te du toucher ?

Cette collaborat­ion c’est, bien sûr, l’occasion pour le designer de renouer avec le plaisir de toucher la matière. Certes, il ne « fait » pas, mais il va pouvoir partager ce lien sensuel à la terre, au textile, au bois que possède l’artisan. Et l’objet qu’ils vont réaliser ensemble, la plupart du temps en petites séries, portera la marque de la main de celui qui l’a fabriqué. Le futur propriétai­re, quand il touchera cet objet, sentira qu’il y a l’empreinte de l’artisan, une forme de signature. Ce contact unique déclenche aussi une nouvelle relation au temps. Un objet fait à la main, ce n’est pas un objet qui sort d’une machine automatiqu­e. Il a fallu du temps pour le réaliser et il est donc aussi fait pour durer dans le temps… Une valeur de durabilité de plus en plus importante pour les consommate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France