Madame Figaro

OSCARS sous contrôle

LA 93E CÉRÉMONIE DES ACADEMY AWARDS AURA LIEU DIMANCHE 25 AVRIL. TOUT SAVOIR EN QUATRE POINTS.

-

CHADWICK BOSEMAN À TITRE POSTHUME. Sa mort, à 43 ans, d’un cancer, a bouleversé le petit monde de Hollywood, mais pas seulement : héros de Black Panther et acteur Marvel récurrent (Avengers), Chadwick Boseman (1) était en train d’accéder au rang de star mondiale. Nommé dans la catégorie Meilleur acteur pour Le Blues de Ma Rainey, il serait difficile de ne pas lui accorder cet Oscar posthume à titre d’hommage. Un Golden Globe lui a déjà été réservé en mars dernier. À moins qu’Anthony Hopkins (3), 83 ans, bouleversa­nt dans The Father, ne crée la surprise. NOMADLAND FAVORI. Sacré au Festival de Venise puis à celui de Toronto, Nomadland (avec Frances McDormand, 2), de Chloé Zhao – la coqueluche du moment, une Chinoise installée aux États-Unis –, est donné grand favori face au mastodonte Mank, de David Fincher (une production Netflix), qui part en tête de la course avec 10 nomination­s. Jusqu’à présent, aucun film produit par une plateforme n’a décroché la timbale, à savoir l’Oscar du meilleur film.

UN ENJEU : LA DIVERSITÉ. Redoutant des « oublis » qui seraient perçus comme des discrimina­tions et occasionne­raient bad buzz et polémiques, l’Académie semble mettre un soin méticuleux à établir des listes de nomination­s inclusives, au point que les chroniqueu­rs américains n’ont de cesse de les passer au crible afin de vérifier que toutes les minorités y soient bien représenté­es. À cet égard, l’admirable Viola Davis bat le record des nomination­s pour une actrice noire, avec une quatrième sélection pour Le Blues de Ma Rainey.

FLORIAN ZELLER : L’ATOUT FRANÇAIS. Six nomination­s pour le premier film de Florian Zeller, un record vertigineu­x pour The Father, adapté de sa pièce Le Père, joué par Anthony Hopkins et Olivia Coleman. Ce film francoangl­ais a déjà obtenu deux Baftas (les Oscars anglais), dont celui du Meilleur scénario adapté. Qu’il obtienne ou non une ou plusieurs statuettes, Florian Zeller voit déjà les portes de Hollywood s’ouvrir grand devant lui.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France