Magicmaman Hors-série

De 1 à 2 ans, variez les plaisirs

- Par Marie-Edith Alouf et Nadège Cartier. Avec le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionn­iste, la Dre Colette Vidailhet, pédopsychi­atre, Anne-Françoise Chaperon, psychologu­e clinicienn­e, et Catherine Bourron-Normand, diététicie­nne, membre de l’ADL.

Votre enfant commence à manger comme un grand et ses progrès vont bon train. Il découvre de nouveaux aliments et apprend aussi à manger à table avec toute la famille. Mieux, il manifeste le désir de tenir lui-même sa cuillère. Vers 12 mois, rares sont les bébés qui ne manifesten­t pas un intérêt évident pour les aliments plus consistant­s. Avec leur bouche comme outil d’exploratio­n, ils découvrent une expérience étonnante: celle de mordre dans les aliments et de mastiquer pour les détruire. Une manière de construire leur « moi gustatif ». L’introducti­on d’aliments solides est à cet âge-là une étape primordial­e de la diversific­ation alimentair­e. Si votre tout-petit est déjà à l’aise avec les gros grumeaux, laissez davantage de morceaux dans son assiette : purée maison écrasée grossiè- rement à la fourchette, viande ou jambon coupés en dés, compote de pomme avec morceaux ou fruit coupé en petites tranches. On peut aussi habituer l’enfant à mordre dans une pomme ou dans un quignon de pain. Evitez les biberons de soupe le soir et une alimentati­on trop molle pour l’obliger à faire fonctionne­r tous les muscles de sa bouche. Ainsi, il apprendra à mastiquer mais aussi à déglutir comme un grand en plaçant sa langue bien en arrière. Tant que votre enfant consomme du lait de croissance (voir encadré ci-contre), pas besoin d’ajouter d’huile ou de beurre à ses petits plats. En revanche, s’il commence à bouder son lait, vous pouvez mettre une noisette de beurre ou une petite cuillerée à café d’huile de colza ou d’olive dans ses pâtes ou ses légumes. Quant au sel Jusqu’aux 3 ans de votre enfant, le lait de croissance est vivement recommandé.Tout simplement parce qu’il contient la juste dose de protéines pour ne pas surcharger son organisme, de vitamines, d’acides gras essentiels et, surtout, parce qu’il renferme 25 fois plus de fer que le lait de vache. Les apports conseillés sont de 500 ml/jour (jamais plus de 800 ml/jour). Si pour vous le prix du lait de croissance est trop élevé (le double en moyenne), optez pour le lait entier.

Votre enfant est passé à la cuillère. A vous de jouer pour encourager ses découverte­s gastronomi­ques tout en répondant à ses besoins. Aliments, quantités, équilibre, stratégies... On va se régaler !

et au sucre – qu’il faut à tout prix éviter avant 12 mois –, prudence! On sait que, à partir de 1 an, 50 % des enfants consomment trop de sel, ce qui n’est pas bon pour leur santé. Alors, avant de saler le plat familial, mettez sa part de côté! Le sucre n’est pas indispensa­ble non plus : évitez d’ajouter du sirop dans son eau (il prendra goût à se désaltérer avec de l’eau naturelle) et habituez-le, tout petit, aux yaourts nature. S’il fait la grimace parce que c’est trop acide, n’ajoutez pas plus d’une petite cuillerée à café rase de sucre en poudre ou de miel.

Newspapers in French

Newspapers from France