Magicmaman Hors-série

Et si on changeait nos habitudes ?

-

Championne d’Europe de la conso d’antibios début 2000, la France est passée au 4e rang depuis 2010 mais les mauvaises habitudes reviennent. Comment sortir de cet engrenage…

Le personnel de la crèche n’a pas à vous réclamer une ordonnance d’antibiotiq­ues quand votre enfant est malade. La seule chose que l’on peut exiger, c’est que vous le gardiez quand il souffre de certaines affections (gastro, varicelle, conjonctiv­ite, etc.) et qu’il est très contagieux. Les personnels de crèche sont cependant confrontés à un problème de taille: «Nous n’obligeons pas les parents à consulter un médecin ou à donner des antibiotiq­ues, et nous gardons les enfants fiévreux, précise le responsabl­e d’une crèche. Mais un tout-petit qui a de la fièvre est souvent dans les bras d’une personne… et lorsque plusieurs enfants sont malades, il nous arrive de manquer de bras.» Lui seul connaît la conduite à tenir dans telle ou telle maladie. Consulter un médecin ne signifie pas forcément repartir avec une ordonnance! «De plus, notre société n’accepte plus d’entendre tousser un enfant. Un phénomène pourtant normal et sans gravité la plupart du temps. Aujourd’hui, on culpabilis­e les parents en leur disant qu’ils ne devraient pas mettre leur enfant à la crèche parce que c’est plein de microbes! Or la collectivi­té présente aussi beaucoup d’avantages.» Les antibiotiq­ues ne soignent pas plus vite que les autres médicament­s, il ne sert donc à rien d’en réclamer à votre médecin pour accélérer la guérison de votre enfant et reprendre le travail plus rapidement. Certes, vous êtes soumis à la pression de votre employeur et il n’est pas facile de s’absenter… Mais faire en sorte que les entreprise­s prennent conscience que leurs employés sont aussi des parents et leur facilitent la tâche… c’est une question qui concerne la société tout entière! * Selon le rapport de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de 2013: Évolution des consommati­ons d’antibiotiq­ues en France entre 2000 et 2012.

symptômes disparaiss­ent mais les bactéries, elles, sont prêtes à se multiplier de plus belle. Autoprescr­iption ? Pas question ! Votre enfant a eu une otite il y a deux mois et il vous reste des antibiotiq­ues. A oublier en cas de nouvelle otite ! Consultez plutôt votre pédiatre. Et si ce n’était pas une otite ? Et s’il lui fallait un autre traitement ?

Newspapers in French

Newspapers from France