Magicmaman Hors-série

Je l’arme jusqu’aux dents contre les caries

- Par Dominique Henry. Avec le Dr Christophe Lequart, dentiste et chargé de communicat­ion à l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Pour de belles dents, un bon brossage est indispensa­ble. Mais ce rendez-vous quotidien n’est pas toujours du goût de votre enfant ! famili magicmaman vous donne les techniques et astuces qui lui feront prendre de bonnes habitudes.

Avant 18 mois, voire 2 ans, votre enfant est trop petit pour utiliser une brosse à dents. Ce n’est pas une raison pour ne rien faire… Avec une compresse imbibée d’eau, frottez au ras des gencives pour éliminer les bactéries. Vous pouvez aussi utiliser un doigtier en plastique souple muni de petits picots, spécialeme­nt conçu pour le brossage des premières quenottes. Car même si Bébé ne boit encore que du lait, le lait contient du sucre. Et ce sucre, les bactéries le transforme­nt en acide qui attaque l’émail des dents. Il y a risque de caries, déjà ! «Dès que votre enfant acquiert un peu de dextérité manuelle, c’est-à-dire entre 18 mois et 2 ans, vous pouvez lui donner une brosse afin que se laver les dents devienne une habitude quotidienn­e », recommande le Dr Christophe Lequart. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il sera tout de suite en mesure de le faire correcteme­nt ! « Jusqu’à au moins 6 ans, les parents doivent continuer à superviser le brossage », poursuit le spécialist­e. Avant tout, montrez-lui comment s’y prendre. Une brosse dite « parentale », pourvue d’un manche long, pourra vous y aider. Elle vous permet de vous placer derrière votre enfant devant la glace et de lui brosser les dents à sa place. Mais vous pouvez aussi l’installer debout ou assis, avec la tête en appui contre vous, et utiliser une brosse classique (voir la technique ci-après). Au bout d’une semaine, vous pourrez le laisser se débrouille­r seul… en vérifiant qu’il s’y prend bien. L’idéal, c’est de se laver les dents en même temps que lui. Ainsi, il réglera ses gestes sur les vôtres. A mesure que votre enfant va grandir, vous pourrez relâcher votre surveillan­ce. Vers 4-5 ans, une petite inspection de temps à autre devrait suffire. En principe du moins…

Newspapers in French

Newspapers from France