Magicmaman Hors-série

Ecole à 2 ans : point !

- Par Marine Chassang Filipe. Avec Claire Leconte*, professeur de psychologi­e de l’éducation et chercheuse en chronobiol­ogie spécialist­e des rythmes de l’enfant et de l’adolescent.

Et si, à 2 ans, nos kids étaient encore (vraiment) trop petits pour aller à l’école ? Le point sur le rythme idéal pour ces mini-écoliers.

Booster le taux de scolarisat­ion des enfants de moins de 3 ans : c’était l’une des promesses de campagne de François Hollande en 2012, remise au goût du jour par une circulaire du ministère de l’Education en janvier 2013. Quatre ans plus tard, on recense moins de 12 % d’enfants de 2 ans scolarisés (versus 35 % en 1999, 11 % en 2012). Mais qu’est-ce qui bloque? A bout, les tout-petits ! Le constat est à peu près le même partout en France: les mini-écoliers n’en peuvent plus, d’après les plaintes (des associatio­ns de parents, des syndicats enseignant­s) reçues par notre spécialist­e Claire Leconte. Les années passent et la réforme ne prend pas toujours pas en compte les besoins et rythmes des enfants, plus ou moins gros dormeurs (les Atsem – agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s, qui assistent la maîtresse – les réveillent en pleine sieste). Et rien n’est proposé pour la formation du personnel enseignant. On note tout de même une nouveauté 2015-2016: l’école maternelle est désormais considérée comme un cycle à part entière. Cela évite de « trop primariser » la grande section. Et ça, c’est un bon début. « Il y a certes une volonté d’améliorati­on. Mais il faudrait modifier l’organisati­on des rythmes actuels. La maternelle doit rester une école bienveilla­nte, qui laisse à l’enfant le temps d’être prêt pour l’école élémentair­e», ajoute Claire Leconte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France