Magicmaman Hors-série

Je le guide vers le bonheur

- Par Dominique Henry. Avec le Dr Christophe André, psychiatre, et Emmanuelle Rigon*, psychologu­e clinicienn­e.

Un enfant heureux, sociable, confiant en lui et en l’avenir, c’est le rêve que nourrissen­t tous les parents. Compliqué ? Pas tant que ça si vous adoptez les principes de la parentalit­é positive ! Nos conseils pour le guider vers le bonheur !

Cette faculté à s’aimer soi-même s’acquiert à travers le regard des parents et se développe lorsque les enfants commencent à vivre les uns avec les autres. C’est à ce moment que l’on repère les estimes de soi défaillant­es. Certains enfants sont en effet à l’affût de ce qu’on peut penser d’eux, soucieux d’être acceptés, en proie au doute: «Est-ce que je suis assez bien? Est-ce que je suis habillé comme il faut ? » Pas facile de s’accepter tel que l’on est! Surtout lorsqu’on se différenci­e un tant soit peu des autres : plus gros que la moyenne, affligé d’un cheveu sur la langue, affublé de lunettes, etc. « Il y a deux grands déstabilis­ateurs dans la vie: le rejet et l’échec, constate le Dr Christophe André, psychiatre. Avoir une bonne estime de soi, ça permet de ne pas se mettre à l’écart quand on a le sentiment de ne pas être aimé. De savoir s’encourager soi-même dans la difficulté. Ce n’est pas une arme magique qui rendrait insensible aux événements mais cela permet d’amortir l’à-coup émotionnel et de continuer d’agir. » Comment l’aider

Montrez-lui votre joie de l’avoir pour l enfant. Tel qu’il est, vous le trouvez plein de qualités et vous croyez en lui. Vous l’aidez ainsi à construire une estime de soi profonde, dans laquelle il pourra puiser tout au long de son existence.

Félicitez-le quand il réussit quelque l chose: «Il est excellent, ton gâteau.» Ce sont vos encouragem­ents qui lui permettron­t de prendre conscience de sa valeur.

Ne niez pas ses complexes: «Mais non, l tu ne bégaies pas.» Cela n’arrangera pas les choses. Mieux vaut en parler ouvertemen­t et, surtout, proposer des solutions. Porter des lentilles à la place des lunettes, consulter un spécialist­e s’il bégaie ou s’il a des rondeurs superflues. Le discours scientifiq­ue rassure généraleme­nt beaucoup les enfants.

Soulignez vos propres différence­s. «J’ai l croisé nos voisins sans les reconnaîtr­e. Heureuseme­nt qu’ils savent que je suis myope comme une taupe et qu’ils sont venus vers moi!» Pour votre enfant, vous êtes formidable. Si vous surmontez vos petits défauts, il peut y arriver lui aussi ! Avoir confiance en soi, ce n’est pas une qualité innée. Tous les psys vous le diront : plus encore que la chance, le quotient intellectu­el ou l’argent, c’est la vraie clé du bonheur. Elle s’acquiert peu à peu, au fil des expérience­s, et s’enrichit à mesure qu’on remporte des succès. Attention : croire en soi, ce n’est surtout pas imaginer qu’on peut tout faire ! C’est savoir s’estimer à sa juste valeur, utiliser au maximum ses possibilit­és, élaborer des projets et savoir qu’on dispose des ressources nécessaire­s pour pouvoir les mener à terme. C’est aussi ne pas se laisser abattre par l’échec et apprendre à en tirer les leçons afin de mieux rebondir. Déjà pas facile pour un adulte, alors pour un petit… Comment l’aider

Multipliez les petites phrases qui l’enl couragent à passer à l’action : « Je sais que tu peux y arriver », « Tu peux sûrement faire ça tout seul », « Je te fais confiance »… Ces mots se graveront dans son esprit et lui serviront lorsqu’il sera en situation difficile. Il pensera :

Newspapers in French

Newspapers from France