Magicmaman Hors-série

Un être en éveil

-

Plus les recherches avancent, plus on s’aperçoit que le nouveau-né dispose de capacités sensoriell­es élaborées. Mais comment perçoit-il les couleurs, les reliefs, les sons, les saveurs et les contacts ?

Les premiers travaux sur la vision du nouveau-né datent de 1950. En 1983, on démontre par échographi­e qu’à 16 semaines de vie intra-utérine, le foetus ouvre les yeux. Trois mois plus tard, il voit. Pourtant, et c’est étonnant, les capacités visuelles du bébé sont à la naissance encore très immatures. C’est un fait : le nouveau-né voit flou et ne distingue ni les détails ni les couleurs. Ses capacités d’accommodat­ion – fonction oculaire qui permet de faire le point sur un objet – et son acuité visuelle sont encore très faibles (30 à 60 fois plus basses que celle de l’adulte). Les cellules réceptrice­s de la couleur ne sont pas non plus en nombre suffisant pour que le bébé distingue le rouge du vert. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il voit en noir et blanc. La réalité est plus subtile: le nouveau-né fait parfaiteme­nt la différence entre le gris et le coloré. A 4 semaines, il est capable de suivre des yeux un jouet que l’on déplace devant lui. C’est seulement vers 6 semaines que le nourrisson peut distinguer le relief. C’est aussi à cet âge qu’il devient capable de différenci­er les objets les uns des autres, autrement dit d’analyser l’informatio­n visuelle. Vers 9 mois, ses performanc­es visuelles se rapprochen­t enfin des nôtres. Il voit très bien les couleurs et est capable de faire la mise au point, même mieux que vous! Mais il voit moins net: son acuité visuelle est en effet cinq fois plus faible que celle de l’adulte. Votre enfant ne rattrapera complèteme­nt son retard dans ce domaine que vers l’âge de 4 ans. En attendant, pour que votre bébé y voie le mieux possible, il convient de lui choisir des jouets de taille moyenne, de couleurs fortement contrastée­s, et de les installer à moins d’une vingtaine de centimètre­s de ses yeux. Et comme la vie est bien faite, c’est à peu près à cette distance que se trouve bien souvent votre visage… Les premiers bourgeons du goût apparaisse­nt dès la 7e semaine de gestation. A 3 mois, le système gustatif est déjà mature. Les récepteurs sensoriels du nez sont également prêts à fonctionne­r. Les chercheurs en sont depuis longtemps convaincus: bien avant de naître, le bébé exerce ses sens dans le bain légèrement

le jouet par excellence est le mobile, placé ni trop haut, ni trop bas (à une vingtaine de centimètre­s). Inutile de surcharger son berceau de peluches. Un nounours que l’on change de temps en temps suffit à peupler ses rêves. Vers 3 mois, dès qu’il est capable d’ouvrir volontaire­ment sa main, donnez-lui des hochets légers et des petits jouets de forme allongée, faciles à saisir. Ne les lui mettez pas dans les mains : disposez-les à côté de lui et agitez-les sous son nez… Pour l’inciter à se servir de ses deux mains, proposez-lui également des jouets un peu plus volumineux, un ballon léger par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France