Magicmaman Hors-série

Les trucs anti-petits maux

-

Les douches ● chaudes et les massages doux sur le pourtour de l’aréole des seins soulagent efficaceme­nt tensions et douleurs. Protégez le bout du sein avec de la lanoline pure.Après avis de l’homéopathe, vous pouvez aussi, en cas de lymphangit­e (inflammati­on des vaisseaux lymphatiqu­es qui s’accompagne de douleurs plus ou moins intenses), prendre 9 CH, 5 granules 3 fois par jour.

Elles apparaisse­nt lorsque ● Bébé est mal positionné pour téter. Son visage bien à hauteur du sein, il doit pouvoir saisir dans sa bouche toute l’aréole, pas seulement le mamelon. En cas de crevasse, utilisez un protège-mamelon ou mettez au repos le mamelon abîmé. Appliquez une pommade cicatrisan­te à base de vitamine A, E ou de ●

Lavez sous la douche, puis tapotez pour sécher avec un mouchoir en papier (pas de serviette qui peluche, ni de séchoir, qui dessèche). Si la cicatrice est trop sensible, prenez 15 CH, 5 granules 3 fois jour pendant cinq jours et utilisez une bouée pour vous asseoir.

La grossesse et ● l’accoucheme­nt ont mis votre dos à rude épreuve ! N’en rajoutez pas, faites attention en portant Bébé. Pour le soulever, mettez un pied devant l’autre et fléchissez les genoux. Si vous souffrez trop, consultez sans hésiter un spécialist­e.

Relâchemen­t des ● intestins, muscles abdominaux aux abonnés absents, peur d’aller aux toilettes après une épisiotomi­e… les raisons d’être constipée ne manquent

congestion­nés Crevasses Cicatrice d’épisiotomi­e douloureus­e

pas. Buvez une eau riche en magnésium (Hépar, Contrex), faites le plein de fibres – fruits et légumes, pruneaux, céréales complètes… – et marchez pour stimuler vos intestins. Cela suffit le plus souvent à rétablir un transit normal.

20 % des ● femmes souffrent d’hémorroïde­s après la naissance de Bébé, notamment dans les six semaines suivant l’accoucheme­nt. Si ce dernier a été traumatiqu­e (déchirure…), si on a dû utiliser les forceps, les veines de votre anus ont gonflé et sont ressorties au moment de l’expulsion. Demandez conseil à votre pharmacien (pommades, suppositoi­res, homéopathi­e…). Et faites vous examiner par votre médecin (même si cela ne vous enchante pas) : il vous indiquera le nom d’un proctologu­e, qui traitera vos hémorroïde­s.

Mal au dos Constipati­on Crises d’hémorroïde­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France