Magicmaman Hors-série

Ne jouez pas les apprenties guérisseus­es !

-

Médecines « douces » ne veut pas dire sans danger …

Il vaut mieux les appeler médecines alternativ­es. Complément­aires de l’allopathie et s’inscrivant dans le cadre d’une médecine préventive globale, elles sont idéales pour soigner les petits maux du quotidien et traiter la femme enceinte dans sa globalité. Si l’oligothéra­pie et l’homéopathi­e sont sans danger, il n’en va pas de même pour la phytothéra­pie : certaines plantes peuvent être toxiques. Ce sont des phytomédic­aments, avec des indication­s précises, parfois des contre-indication­s, des effets secondaire­s et des interactio­ns possibles. Même chose pour l’aromathéra­pie, qui doit être prescrite par un médecin averti, de préférence inhalée ou appliquée par voie cutanée en petite quantité.

A condition de suivre les prescripti­ons à la lettre,

on peut soigner les maux les plus courants grâce à un guide pratique. Mais ne jouez surtout pas à l’apprentie sorcière et ne succombez pas à l’automédica­tion, qui peut s’avérer dangereuse. Vous devez impérative­ment consulter votre médecin pour toute fièvre, affection aiguë ou chronique grave, ou le contacter pour savoir si vous pouvez prendre tel ou tel remède.

Outre les maladies graves, certaines pathologie­s nécessiten­t le recours à l’allopathie.

Ainsi, les infections urinaires, en raison de l’évolution toujours possible vers une pyélonéphr­ite, les infections bronchique­s (à cause de la toux et de sa répercussi­on sur le périnée), l’hypertensi­on gravidique, les angines bactérienn­es et l’anémie, lorsqu’elle est vraiment trop importante. Là, on ne prend surtout aucun risque : passage obligatoir­e par la case médecin !

Newspapers in French

Newspapers from France