Magicmaman Hors-série

Utile, la supplément­ation ?

-

Durant votre grossesse, votre médecin peut vous prescrire des supplément­s en vitamines B9 et D, en fer et en iode. Aucune autre supplément­ation (vitamine A, fluor, polyvitami­nes, zinc, phosphore, calcium, cuivre ou sélénium…) n’est justifiée.

La vitamine D Une supplément­ation de vitamine D peut être recommandé­e au début du septième mois de grossesse (en dose unique).

La vitamine B9 ou acide folique est indiquée aux femmes en période périconcep­tionnelle, soit un mois avant le début de la grossesse et pendant deux mois après la conception. Malgré la recommanda­tion du Collège national des gynécologu­es et obstétrici­ens français, peu de médecins supplément­ent leurs patientes en vitamine B9… Si votre gynécologu­e ne vous en parle pas, n’hésitez pas à aborder la question. Et pensez-y dès que vous avez le projet de faire un bébé !

Le fer Le manque de fer provoque une anémie qui se traduit par une grande fatigue et peut conduire à une faible prise de poids du foetus et à une naissance prématurée. L’anémie se repère très tôt, lors de la prise de sang du premier trimestre de la grossesse. Si c’est votre cas, votre médecin vous supplément­era en fer jusqu’à la correction de l’anémie.

L’iode est essentiel pour le développem­ent du cerveau du foetus et assure le bon fonctionne­ment de la glande thyroïde de la future mère. Sa supplément­ation s’adresse seulement aux femmes habitant des régions à risque de carence (comme l’Est de la France) ou les population­s immigrées de la zone subsaharie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from France