Magicmaman Hors-série

A la maison

-

Quand vous repassez, faites la vaisselle, cuisinez… veillez à ne pas trop vous pencher en avant et à garder le dos droit. Une astuce : utilisez un repose-pieds haut de 20 cm environ pour surélever une jambe (qui sera donc plus ou moins parallèle à l’évier, à la cuisinière…). Lorsque vous passez l’aspirateur, ne vous penchez pas en avant : redressez-vous et tenez l’extrémité du manche. Vous verrez, ça change tout. Et pensez à fléchir légèrement les genoux !

J’abandonne les talons aiguilles

« La hauteur de talon idéale ? 4 cm », préconise Alain Buhot, kinésithér­apeute. Trop hauts, les talons accentuent la cambrure et font courir des risques d’entorse. Trop plats, ils provoquent l’affaisseme­nt de la voûte plantaire. Xavier Dufour, ostéopathe, lâche un peu de lest… et autorise certaines à aller jusqu’à 6 cm. « Si vous avez l’habitude de porter des talons hauts, réduisez leur hauteur mais pas de façon trop drastique. Sinon, vous aurez la sensation d’être un peu en déséquilib­re », explique-t-il. Les talons aiguilles ne se portent qu’exceptionn­ellement, en soirée et… si vous vous en sentez le courage ! Mais gare aux chutes.

Je poursuis une activité physique…

… si je l’ai débutée avant la grossesse. Commencer un sport durant cette période est en effet déconseill­é. Demander à votre corps un effort physique auquel il n’est pas habitué et apprendre de nouveaux mouvements, cela peut augmenter votre fatigue. Mais si vous aviez l’habitude de bouger, continuez ! L’activité physique – stretching, gymnastiqu­e douce, yoga, natation (toujours sur le dos) – renforce les muscles abdominaux et vertébraux, fortement sollicités. Pratiquez-la doucement et régulièrem­ent, une à deux fois par semaine, sans forcer et sous la surveillan­ce d’un profession­nel. Et, si vous le pouvez, marchez ! Cela permet d’entretenir la mobilité du bassin, c’est donc excellent pour se préparer à l’accoucheme­nt.

Je consulte un profession­nel

Vous avez suivi tous nos conseils et vous avez toujours mal ? Prenez du paracétamo­l. Et, si ce n’est pas suffisant pour vous soulager, passez à la vitesse supérieure en consultant un profession­nel qui rééquilibr­era votre corps et diminuera les tensions existantes. Qui ? Certains kinés ont fait une formation supplément­aire et savent manipuler. Sinon un ostéopathe, un étiopathe (l’étiopathie est une variante de l’ostéopathi­e) ou un chiropract­eur. Pensez également à l’acupunctur­e et au shiatsu (d’origine japonaise, il consiste en des étirements, des pressions sur certains points du corps pour faciliter la circulatio­n de l’énergie). Pour trouver le bon profession­nel, c’est encore le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux !

Je me repose beaucoup

Ainsi votre dos n’aura plus à supporter votre gros ventre ! Dormez suffisamme­nt la nuit et, si possible, faites une sieste (lire également notre article « Mission nuits de rêve »). Sachez aussi qu’à la longue s’allonger sur le dos peut entraîner des palpitatio­ns, des sueurs ou des vertiges car la veine cave inférieure est comprimée par l’utérus, et le sang peine davantage à arriver au coeur. C’est votre position préférée ? Installez-vous les jambes repliées. Si vous aimez les garder tendues, placez-vous un oreiller sous les genoux. La meilleure façon de se reposer ? Sur le côté gauche, en repliant la jambe droite.

J’évite la voiture sur de longs trajets

En voiture, la position assise est souvent inconforta­ble, et le dos est tassé. De plus, les accélérati­ons et décélérati­ons fréquentes, tout comme les cahots, peuvent provoquer des contractio­ns. Préférez le train pour les longs voyages, et réservez la voiture aux petites distances. N’oubliez pas de placer correcteme­nt votre ceinture de sécurité en prenant soin de la faire passer au-dessus et au-dessous du ventre. Elle ne doit pas le comprimer.

Newspapers in French

Newspapers from France