Magicmaman Hors-série

Comment va-t-il s’appeler?

-

Pas une mince affaire, de choisir le prénom de son enfant! Car le mot qui va servir à le désigner n’est pas neutre. Il influence la perception que les autres se font de lui et l’inscrit dans son époque.

Rien de plus délicat que le choix d’un prénom. On le choisit pour sa sonorité, parce qu’on le trouve beau et qu’il s’accorde bien à notre patronyme. Parce qu’il est tendance et qu’il inscrit notre enfant dans sa génération. Ou, au contraire, parce qu’il est original et qu’il va l’aider à se différenci­er des autres. Qu’on le veuille ou non, la mode orchestre la valse des prénoms. Il y a des sonorités tendance: ainsi, depuis plusieurs années, les terminaiso­ns en A pour les filles (Léa, Lina, Mila, Léna, Anna) et en O pour les garçons (Enzo, Hugo, Lorenzo, Malo, Milo, Nino, Kenzo, Thiago). Il y a aussi des thématique­s «porteuses» qui ont le vent en poupe. En témoignent la vague du rétro (Louise, Camille, Emma, Jules, Louis, Hugo) ou le retour en force des prénoms bibliques (Nathan, Adam, Gabriel). Et même des engouement­s d’époque, comme l’enthousias­me actuel pour les prénoms minimalist­es (Léo, Liam, Lola, Zoé, Chloé).

Le seul vrai critère: ce que vous ressentez

Comment se déterminer quand on est parent? Choisir un prénom en vogue, n’est-ce pas banaliser son enfant? «Si ce prénom appartient au Top Ten, il est certain qu’il sera plus répandu qu’un autre, confirme Stéphanie Rapoport, auteure de l’incontourn­able guide L’Officiel des prénoms (First Editions). Mais je dirais que si les parents aiment ce prénom, ce n’est pas une raison pour y renoncer. Aujourd’hui, le choix des prénoms est extrêmemen­t vaste. Ce n’est pas comme dans les années 1900 où une fille sur onze s’appelait Marie. En 2017, un prénom comme Emma, qui caracole en tête depuis dix ans, est porté par une fille sur 60. Pas de danger qu’on en retrouve quatre par classe!» Tous les choix sont donc possibles… Vous hésitez encore ? Peut-être trouverez-vous l’inspiratio­n dans le top 20 des prénoms filles et garçons qui seront tendance en 2017 selon le classement publié par L’Officiel des prénoms? Ecoutez votre intuition, c’est encore votre meilleur guide.

Le top 20 des filles…

1. Louise. 2. Jade. 3. Emma. 4. Chloé. 5. Alice. 6. Inès. 7. Léa. 8. Manon. 9. Lina. 10. Mila. 11. Léna. 12. Anna. 13. Camille. 14. Lola. 15. Rose. 16. Zoé. 17. Lucie. 18. Julia. 19. Sarah. 20. Juliette.

Et celui des garçons

1. Gabriel. 2. Jules, Raphaël (ex aequo). 3. Léo. 4. Adam. 5. Lucas. 6. Louis. 7. Liam. 8. Ethan. 9. Hugo. 10. Arthur. 11. Paul. 12. Nathan. 13. Nolan. 14. Timéo. 15. Maël. 16. Théo 17. Sacha. 18. Tom. 19. Gabin. 20. Enzo.

En panne d’inspiratio­n?

A vos clics! Plus de 27000 idées de prénoms vous attendent sur www.magicmaman.com/prenom/ Ce guide clair et complet vous guide dans vos recherches (sélection par style, origine, longueur, popularité…) et vous donne toutes les informatio­ns sur les prénoms qui vous plaisent (significat­ion, tendance année par année, répartitio­n par départemen­t). Top 5 des prénoms 2017 : à découvrir en images! Pas le temps d’avaler les 580 pages de la dernière édition de L’Officiel des prénoms ? On vous offre le résumé en images! www.magicmaman.com/video-le-top-desprenoms-2017,3488388.asp

Newspapers in French

Newspapers from France