Magicmaman Hors-série

Questions d’hommes

-

Les futurs papas ont eux aussi leur lot d’interrogat­ions sur le plan sexo. Et si, comme vous, ils s’inquiètent du possible ressenti du bébé pendant une partie de jambes en l’air, bien d’autres zones d’ombre sont à éclaircir.

Jusqu’à quel mois peuton pratiquer la position du « missionnai­re » ?

« Les positions, pendant la grossesse, seront limitées à partir du moment où l’inconfort l’emportera sur le plaisir. C’est à chaque couple d’être adaptatif et inventif puisque – lorsque la grossesse se déroule bien et que la future mère est désirante – il est parfaiteme­nt possible d’avoir des rapports sexuels jusqu’au terme », nous explique Catherine Gueguen-Prochasson.

Zéro libido au premier trimestre et gros boom au deuxième ! Ça va perdurer durant le troisième ?

La fatigue, les nausées, les douleurs du bas-ventre sont autant de signes cliniques qui peuvent perturber le désir lors des premières semaines. Fort heureuseme­nt, « il peut réapparaît­re au deuxième trimestre quand la future mère se sent mieux, dans la joie de sa grossesse. Cela peut perdurer, là encore, dans un couple harmonieux et en fonction de la bonne santé de la future mère » rassure la gynécologu­e-obstétrici­enne.

Je vois désormais « ma femme » uniquement comme « la future mère de mon enfant » et mon désir en prend un coup. Que faire ?

Inconsciem­ment, la vision de votre chérie enceinte vous renvoie peut-être à votre propre mère, d’où l’absence du désir. A moins qu’il ne s’agisse plus simplement d’une peur de faire du mal au bébé, ce qui, on l’a vu, ne peut arriver. Pas de panique ! Comme le conseille la Dre Gueguen-Prochasson, « une grossesse et l’arrivée d’un enfant chamboulen­t toujours l’équilibre du couple. Il va falloir savoir ne pas devenir trop “Papa et Maman” et attiser l’érotisme afin de pouvoir continuer à se vivre aussi “amante et amant” ».

Je suis bien plus excité depuis qu’elle a son « gros ventre »… Est-ce que je suis « normal » ?

Les mystères du désir sont impénétrab­les. Quant à ses sources, elles sont multiples. La voir épanouie et heu- reuse avec ce joli bidon, symbole d’un amour et de vie, peut être un excellent stimulant. Il n’y a aucune honte à ressentir cette nouvelle source d’excitation : si votre femme est en forme, éclatez-vous tous les deux !

La pénétratio­n… c’est obligé ?

En amour, il n’y a absolument aucune obligation. Si votre partenaire n’est vraiment pas partante, pensez aux caresses, aux massages coquins, aux baisers prolongés… En un mot, à la tendresse. Le cunnilingu­s et la fellation sont aussi à envisager. L’essentiel, c’est de rester proches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France