Magicmaman Hors-série

La version par manoeuvres externes (VME)

-

C’est une technique qui se pratique à l’hôpital sous la responsabi­lité d’un médecin. On y a généraleme­nt recours aux environs de la 37e semaine d’aménorrhée. Pas avant car le bébé aurait alors le temps de reprendre sa position initiale, pas après car il disposerai­t de trop peu de place pour bouger… La tentative de le retourner serait trop difficile et hasardeuse.

L’examen se déroule sous échographi­e (afin de bien repé● rer la position du bébé) et sous monitoring (pour surveiller son coeur et d’éventuelle­s contractio­ns). On donne à la future maman un médicament afin de détendre l’utérus.

Le médecin pose ses deux mains sur le ventre maternel en ● enserrant en douceur la tête et les fesses du bébé. Il fléchit la tête pour la diriger vers le bas. De l’autre, il remonte les fesses pour les amener vers le haut de l’utérus. Le praticien fait ce geste, si nécessaire, plusieurs fois de suite. Cette manoeuvre peut être désagréabl­e pour celles qui attendent leur premier enfant car l’utérus est plus étroit.

Le taux de réussite de la VME est d’environ 50 % (un peu ● moins chez celles qui attendent leur premier enfant). Un contrôle échographi­que permet de vérifier le succès de l’opération. La future maman reste sous surveillan­ce (en cas d’éventuelle­s contractio­ns, d’anomalie du rythme cardiaque du bébé ou de saignement­s) pendant environ une heure. Un deuxième contrôle est effectué quelques jours plus tard.

Les contre-indication­s de la VME : un manque de liquide ● amniotique ou un utérus mal formé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France