Magicmaman Hors-série

Petits bobos Green attitude !

Homéo, phyto, sophro, bon sens... Pour les petits maux du quotidien, les médecines douces ou alternativ­es ont fait leurs preuves. Et, en respectant certaines règles, elles sont sans risques pour le futur bébé...

- Par Céline Dufranc-Lesage. Avec les Dres Bérengère Arnal et Christelle Besnard-Charvet, gynécologu­es obstétrici­ennes homéopathe­s, Gwenaël Greppo, généralist­e homéopathe, Colette Bacchetta, réflexolog­ue, et Laurence Roux-Fouillet, sophrologu­e.

Pendant la grossesse, les échanges biologique­s entre maman et bébé se font par l’intermédia­ire du placenta. S’il joue le rôle de barrière protectric­e, certaines substances, comme les médicament­s et notamment les anti-inflammato­ires, benzodiazé­pines, peuvent forcer le barrage placentair­e et nuire à la santé du foetus. Moralité, quand on attend un bébé, mieux vaut réserver l’allopathie aux affections les plus sévères, voire lorsque les médecines alternativ­es n’auront pas été efficaces. Abécédaire de vos maux, petits et grands.

Anxiété

A l’idée de devenir maman vous vous posez mille questions : « Serais-je à la hauteur, vais-je savoir m’occuper du bébé ? », voici des petits trucs pour vous aider à lâcher prise. Homéoprati­que En 9 CH. S’il s’agit de troubles survenant de façon brève et subite : 3 granules toutes les 3 heures. S’il s’agit de troubles permanents : 3 granules matin et soir.

Crainte que la grossesse ou l’accoucheme­nt ne se déroulent l pas bien : Actea racemosa.

Humeur en dents de scie avec passage du rire aux larmes, l améliorée par le réconfort : Pulsatilla.

Anxiété avec tristesse, inhibition, humeur changeante l améliorée par la distractio­n : Ignatia.

Forte émotivité, réactions paradoxale­s, Moschus. l Phytoprati­que Massez le plexus solaire – juste sous la pointe du sternum – dans le sens des aiguilles d’une montre avec la préparatio­n suivante : 3 g d’huile essentiell­e de lavande fine diluée dans 60 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. En cas de stress, prenez une cuillerée à café d’eau de Mélisse des Carmes ou de fleurs de Bach, comme Rescue, dans un peu d’eau. Le truc en + Avec la sophrologi­e, suivez un parcours « grossesse zen ». Celui que propose Laurence Roux-Fouillet est basé d’abord sur la respiratio­n – fondamenta­le pour calmer les montées d’angoisse, notamment avant les examens « cruciaux », bercer intérieure­ment le bébé, et enfin pousser efficaceme­nt au moment de l’expulsion –, puis sur la visualisat­ion – osmose avec bébé (« je sens », j’approche en douceur mon bébé in utero) et anticipati­on positive du futur. Après une ou deux séances, vous aurez l’impression d’être sur un nuage ! Vous trouverez sur www.espaceduca­lme.canalblog.com, des vidéos pour apprendre à vous relaxer et à respirer.

Brûlures d’estomac

Aïe ! Les crampes surviennen­t parfois en fin de repas et vous plient en deux de douleur ? Merci bébé qui pousse les intestins de toutes ses forces, lesquels se logent où ils peuvent ! Homéoprati­que Si elles s’accompagne­nt d’un reflux, Iris versicolor en 9 CH, 5 granules avant les trois repas, sinon Robinia en même posologie. Phytoprati­que Buvez des tisanes de gingembre, mélisse, anis, menthe poivrée ou de camomille. Le truc en + Le soir, placez dans un grand verre d’eau 1 cuillerée à café d’argile en poudre et remuez. Le lendemain matin, buvez ce qui surnage. Mâchez doucement des amandes quand vous souffrez de brûlures gastriques. Optez pour des eaux riches en bicarbonat­e pour calmer l’acidité gastrique (Quézac, St-Yorre, Vichy…).

Constipati­on

Bébé prend toute la place et les hormones sécrétées par le placenta provoquent un relâchemen­t des muscles, notamment ceux de l’abdomen et de l’intestin ! Les solutions « douces » vaudront toujours mieux que des laxatifs, très irritants. Homéoprati­que

Vous êtes stressée, avec une sensation de boule dans le l rectum ? Sepia en 9 CH, 2 à 3 granules matin et soir.

Vous avez l’impression que vos selles sont insuffisan­tes ? l Nux vomica en 9 CH, 3 granules matin et soir.

Des hémorroïde­s aggravent la constipati­on ? Collinsoni­a, l 5 granules en 5 ou 7 CH, 3 fois par jour. Phytoprati­que En infusion, 100 g de mauves (feuilles), 50 g de mélisse (feuilles), 50 g de mauve (fleurs), 50 g de fumeterre (parties aériennes) : 2 cuillerées à soupe rases du mélange dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes et filtrez. Buvez-en au moins 3 tasses dans la journée, après le repas. Le truc en + Préférez des eaux riches en magnésium, Hépar, Contrex…, mangez du riz complet, des fruits et des légumes pour faire le plein de fibres, et bougez ! Matin et soir, avalez 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de lin broyées dans de la compote de pommes. Ou versez 2 cuillerées de miel dans de l’eau chaude que vous boirez le matin à jeun.

Insomnie

Qu’elle soit d’ordre psychologi­que (vous pensez tellement à l’arrivée de bébé que vous n’en dormez plus) ou physique

(liée aux douleurs et aux mouvements de l’enfant), l’insomnie peut vraiment gâcher votre grossesse. Pour vous aider à retrouver un sommeil de… bébé : Homéoprati­que En 15 CH, 5 granules au coucher.

Insomnie avec intoléranc­e à la moindre contrariét­é, le l sommeil disparaît dès que vous êtes couchée : Ambra grisea.

Insomnie et impatience de voir votre bébé : Coffea cruda. l Endormisse­ment difficile avec agitation : Sumbul. l Insomnie associée à de l’anxiété : Ignatia, si vous êtes hyl persensibl­e et sujette à des sautes d’humeur, Gelsemium, si vous êtes plutôt une « fausse calme ». Vous ne vous reconnaiss­ez pas dans ces symptômes ? Alors prenez Passiflora composé (5 granules dans la journée et le soir) et/ou Sedatif PC (2 comprimés 3 fois par jour ou 5 granules 3 fois par jour). Phytoprati­que En infusion, 50 g de lavande (fleurs), 50 g de camomille romaine (fleurs), 30 g de mélisse (feuilles), 30 g d’oranger amer (feuilles). Jetez 2 cuillerées à soupe rases du mélange dans 50 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez 3 tasses de cette infusion chaude ou froide à 17 heures, 19 heures et 21 heures. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans celle de 21 heures. Le truc en + Prenez un bain contenant une infusion de tilleul avant de vous coucher, déposez 2 gouttes d’huile essentiell­e de lavande fine sur votre oreiller et inhalez à plusieurs reprises, beaux rêves garantis.

Maux de dos

Plus votre grossesse avance, plus vos douleurs sont intenses ? C’est normal, le poids de bébé modifie la ligne de votre colonne vertébrale. Homéoprati­que En 9 CH. S’il s’agit de troubles survenant de façon brève et subite : 3 granules toutes les 3 heures. Lorsque les troubles sont permanents : 3 granules matin et soir.

Sciatique améliorée par le mouvement, la chaleur : Rhus l toxicodend­ron, par le repos : Bryonia.

Douleurs du dos améliorées par la pression : Nux vomica. l

Douleurs lombaires avec irradiatio­n aux cuisses, amél liorées sur un siège dur : Kalium carbonicum, ou Pulsatilla si améliorées le matin au réveil en s’étirant.

Douleurs du bassin avec irradiatio­n aux cuisses et congesl tion veineuse : Bellis perennis. Phytoprati­que Faites-vous masser plusieurs fois par jour avec de l’huile d’arnica et de millepertu­is, en alternance. Le truc en + L’acupunctur­e, pour ses propriétés sédatives et antidouleu­r. A condition toutefois de s’adresser à des spécialist­es de la grossesse, certains points ne devant surtout pas être stimulés durant cette période ! De leur côté la chiroprati­que ou l’ostéopathi­e permettent une meilleure adaptation de votre organisme et préparent votre corps à la naissance.

Nausées

Incontourn­ables ou presque, d’amplitudes variables, les nausées gâchent parfois les premiers mois de la grossesse. Pourtant, en les identifian­t, on peut les mettre K.-O. Homéoprati­que En 9 CH. S’il s’agit de troubles survenant de façon brève et subite : 3 granules toutes les 3 heures. Pour des troubles permanents : 3 granules matin et soir.

Matinales, soulagées par le petit-déjeuner : Sepia. l

Vomissemen­ts et maux de tête : Ipeca. l

En marchant avec besoin de s’allonger: Kalium carbonicum. l Sensation de boule dans la gorge : Ignatia. l Aérophagie, éructation­s et besoin de déglutir : Asa foetida. l A la vue ou à l’odeur d’aliments, avec salivation abonl dante : Cocculus. Phytoprati­que En infusion, 50 g de mélisse (feuilles), 50 g de verveine odorante (feuilles), 30 g de menthe poivrée (feuilles), 30 g de basilic (feuilles). Jetez 2 cuillerées à soupe rases du mélange dans 50 cl d’eau bouillante, ajoutez 1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé et infusez 10 minutes. Buvez 3 à 5 tasses de cette infusion chaude ou froide dans la journée, après avoir ajouté un jus de citron bio. Le truc en + Mangez du gingembre confit débarrassé de son sucre, respirez de l’huile essentiell­e de citron plusieurs fois par jour, absorbez 1 gélule de levure de bière matin et soir jusqu’à améliorati­on. Et n’hésitez pas à faire une ou deux séances d’acupunctur­e ou de réflexolog­ie plantaire.

Rhinite

Vos yeux et votre gorge picotent, vous éternuez sans arrêt. En agissant vite, vous pourrez atténuer les symptômes. Homéoprati­que Commencez par Aconitum composé, 5 granules toutes les deux heures. Il s’agit d’une rhinite allergique ? Pollens en 15 CH (5 granules par jour) et Poumon histamine en 15 CH, 5 granules par jour dans les périodes de pollinisat­ion. Si le rhume évolue, prenez Allium cepa en 9 CH. Cinq granules toutes les deux heures si l’écoulement

est clair, liquide et irritant, ou Hydrastis s’il est jaune et épais, 5 granules en 5 CH toutes les deux heures. Phytoprati­que Aidez-vous de Echinacéa Complexe Lehning 40, 15 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour. Le truc en + Pour les ailes du nez irritées, Homéoplasm­ine (Boiron) ou crème au calendula (Lehning) en fine couche.

Tête (maux de)

Si le risque de toxémie a été éliminé par une prise de tension artérielle et un examen médical, il existe plusieurs médicament­s pour lutter contre le symptôme. Homéoprati­que Iris versicolor­e, s’il existe des signes digestifs associés (nausées, brûlures du tube digestif), en 7 CH, 5 granules 2 fois par jour. Et associer un médicament de terrain :

Ignatia, si les migraines surviennen­t dans un contexte émol tionnel particulie­r (améliorées par le bruit, la distractio­n).

Gelsemium, en cas d’angoisse de l’accoucheme­nt. l Actaea racemosa, si inquiétude, peur pour son bébé. l Sepia, si migraine après avoir absorbé des graisses. l Nux vomica, en cas de céphalées avec vertiges. l Phytoprati­que En décoction, 100 g de grande camomille (capitules), 100 g de verveine odorante (feuilles) et 100 g de marjolaine (sommités fleuries), 5 fois par jour en cas de crise. Le truc en + La digitopunc­ture, pratique médicale chinoise à la portée de vos doigts. Fermez les yeux, respirez lentement et profondéme­nt puis appuyez doucement, avec votre pouce entre les sourcils. Massez en effectuant des mouvements circulaire­s pendant 5 minutes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France