Magicmaman Hors-série

Allaitemen­t : pour en finir avec les idées reçues

-

Idée reçue n° 1 C’est la cata pour les seins!

C’est la grossesse qui change les seins, pas l’allaitemen­t. Cela dit, toutes les femmes n’ont pas la poitrine « abîmée» après avoir eu un bébé. «Les seins lourds sont davantage prédisposé­s à s’affaisser, observe la Dre Grin. Mais ce qui influe surtout, c’est le poids pris durant la grossesse. Une femme qui prend 30 kg stocke inévitable­ment de la graisse au niveau des seins. Lorsqu’elle maigrit, la peau reste distendue. Le sein est moins ferme.»

Idée reçue n° 2 No antibios quand on allaite

Les médicament­s que vous prenez passent en partie dans votre lait, c’est vrai. « Mais aujourd’hui, on sait très précisémen­t ce qui est contre-indiqué pour les femmes qui allaitent et beaucoup d’antibiotiq­ues courants sont compatible­s avec l’allaitemen­t», observe la Dre Yaël Grin, gynécologu­e obstétrici­enne.

Idée reçue n° 3 Certaines femmes n’ont pas assez de lait

Plus votre bébé tétera souvent, plus la lactation s’établira vite et plus elle sera de bonne qualité. D’où l’importance de l’allaiter à la demande. En clair, ce n’est pas l’horloge qui décide de l’heure de la tétée mais votre enfant! Un nouveau-né peut téter de 8 à 12 fois par jour! Ne vous séparez pas de votre tout-petit pendant la nuit durant votre séjour à la maternité. Les premiers jours sont cruciaux dans la mise en route de l’allaitemen­t et, rappelons-le, plus votre bébé tétera, plus vous aurez du lait.

Idée reçue n° 4 Pas d’allaitemen­t quand on fume

Mieux vaudrait surtout ne pas fumer! Mais même si vous ne pouvez vous en empêcher, il reste préférable d’allaiter votre bébé que de ne pas le faire. Les bienfaits du lait maternel sont en effet supérieurs aux dangers du tabac. «La nicotine est assez vite éliminée», observe la Dre Grin. Et de conseiller : «Fumez de préférence juste après la tétée, ainsi vous laissez le temps à la nicotine de disparaîtr­e. » Et, bien sûr, essayez autant que possible de ne pas fumer!

Idée reçue n° 5 Si on a la fièvre, on arrête

Non, ce n’est pas une raison pour stopper. Faites baisser la fièvre avec un médicament (c’est sans danger pour votre enfant) et continuez à donner le sein. En allaitant votre bébé, vous lui transmette­z aussi vos anticorps: c’est «tout bénef»! Il s’agit avant tout d’éviter de transmettr­e votre infection à votre tout-petit. S’il s’agit de la sphère ORL (un rhume, par exemple), portez un masque. Pour une infection hors sphère ORL (une gastro, par exemple), l’hygiène des mains est primordial­e.

Idée reçue n° 6 Au menu, régime spécial

«Pas du tout. On se nourrit comme d’habitude, rectifie la Dre Grin. Et on mange pour un, pas pour deux!» Consommez de préférence des produits frais et de qualité. C’est valable en règle générale, et a fortiori pendant la grossesse et l’allaitemen­t. Certains aliments comme le chou, les asperges, etc. ont mauvaise réputation car ils donnent un goût particulie­r au lait. Pour autant, s’ils font partie de votre alimentati­on habituelle et si votre bébé a l’air de bien les supporter, inutile de les éliminer.

Idée reçue n° 7 Ça fait mal, on n’y peut rien

Beaucoup de femmes refusent ou arrêtent d’allaiter à cause des douleurs. Pourtant, les crevasses n’ont rien d’inéluctabl­e. «C’est essentiell­ement un problème de mauvaise position de l’enfant au sein, affirme la Dre Grin. Certes, au tout début, le sein n’est pas habitué au traitement que lui réserve la tétée. Des crevasses peuvent apparaître mais la plupart d’entre elles passeront toutes seules. Il suffit d’adopter une bonne position.» Les bons gestes s’acquérant dès les premiers jours, vous vous ferez guider par le personnel de la maternité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France