Magicmaman Hors-série

Notre coup de coeur

-

Marre des injonction­s patriarcal­es ? Et si l’égalité des sexes commençait dès le berceau ? Dans ce guide, on vous explique comment ne pas faire de votre fils un macho et de votre fille une princesse. Trois questions à Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet, auteures de Fille-Garçon, même éducation – Guide pour une parentalit­é féministe de 0 à 3 ans (Marabout).

En quoi votre livre est-il différent des autres guides d’éducation ?

C’est le premier guide de parentalit­é féministe qui défend dès la naissancce une éducation égalitaire. Il interroge beaucoup les rôles des parents et les constructi­ons sociales genrées et souvent inconsciem­ment reproduite­s. Notre guide invite les parents à se libérer des injonction­s et les encourage à inventer de nouveaux modèles. Ce n’est pas un manuel pour devenir des parents parfaiteme­nt féministes, mais un guide d’informatio­ns pour déjouer les mécanismes d’une éducation inégalitai­re entre les filles et les garçons.

Comment ça marche, la parentalit­é

féministe ?

La première chose est de prendre conscience qu’être une femme, un homme, une mère, un père, ce sont des constructi­ons sociales guidées par l’éducation, le langage, la culture, les institutio­ns. Cela crée des inégalités qui limitent les possibilit­és d’un enfant plus tard. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les changer ! D’abord en discutant nos propres rôles et nos choix de parents. Ensuite, en mettant en action certains principes d’égalité dans les mots qu’on emploie, dans les jouets ou les vêtements qu’on choisit, dans les activités qu’on propose et dans les histoires qu’on lit.

On y trouve aussi des infos pratiques ? Lesquelles ?

On liste par exemple des expression­s sexistes à bannir et des alternativ­es à utiliser, des situations culpabilis­antes pour les mères et des solutions pour y répondre, ou encore des questions à se poser pour faciliter le dialogue entre les parents. On parle aussi des livres de jeunesse, des jouets, des activités qui favorisent l’égalité du genre et on montre tout au long du livre à quel point les trucs de filles et les trucs de garçons n’existent pas !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France