Magicmaman Hors-série

Debout

-

La position debout consiste à marcher pendant le travail pour favoriser la dilatation du col de l’utérus. Lors d’une contractio­n, il reste cependant préférable de prendre appui sur le mur, sur une chaise ou de demander au futur papa de vous soutenir en vous tenant sous les aisselles. La future mère peut également préférer être soutenue et, dans ce cas, accoucher suspendue à l’aide de sangles ou lianes attachées au plafond.

Les avantages En plus de favoriser la descente du bébé dans le bassin de par sa position verticale, grâce à la pesanteur, le principal avantage d’accoucher debout est de renforcer les contractio­ns sans augmenter la douleur. Cette position permettrai­t en effet de mieux répartir les charges durant les contractio­ns.

De manière générale, la position verticale accélère en effet le travail.

Les inconvénie­nts En fin de travail, la position debout est susceptibl­e d’augmenter la tension sur le périnée. Résultat : cette posture est difficile à tenir très longtemps. Elle demande par ailleurs un important effort physique. Enfin, cette position est impossible en cas de souffrance foetale pendant les contractio­ns utérines, car un monitoring continu est nécessaire.

Cette position est à privilégie­r si… vous souhaitez éviter la péridurale. En effet, rester debout facilite la première phase de travail et permet aux futures mamans de moins souffrir. En revanche, il est rare de pouvoir poursuivre tout l’accoucheme­nt dans cette position.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France