Magicmaman Hors-série

Complément­s alimentair­es : prudence !

-

Sous forme de comprimés ou gélules, ils sont de plus en plus nombreux dans les rayons des pharmacies. Tous contiennen­t différents nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléme­nts. Si vous pensez en avoir besoin, ne vous lancez pas seule dans l’aventure, parlez-en d’abord à votre médecin. Ces complément­s alimentair­es sont au mieux inutiles, au pire risqués si vous multipliez les prises. Ainsi, trop d’iode pourrait perturber le fonctionne­ment de la thyroïde du foetus, un excès de vitamine A serait toxique pour son cerveau, du zinc en grande quantité gênerait l’absorption de fer dans votre organisme, trop de phosphore entraînera­it une baisse de son taux de calcium… Ne consommez pas non plus de complément­s alimentair­es aux extraits de soja : ils contiennen­t des phyto-oestrogène­s pouvant avoir un effet sur la fertilité future du foetus. stérilisé, les fromages pasteurisé­s à pâte molle ainsi que ceux à pâte pressée cuite: emmental, gouda, parmesan, cantal…

La charcuteri­e artisanale: jambon cru, l rillettes, pâté, foie gras sauf en conserve (pasteurisé).

Les coquillage­s, crustacés crus et poisl sons crus : les huîtres et les sushis. Les poissons fumés, surimi, tarama.

Le mot d'ordre : préférer les produits emballés sous vide plutôt qu'à la coupe. Et ne pas oublier de peler fruits et légumes et de se laver les mains régulièrem­ent.

Les aliments vecteurs de toxoplasmo­se

Lorsqu'elle touche une future maman non immunisée, la toxoplasmo­se peut engendrer malformati­ons foetales, fausse couche ou mort in utero. Paradoxale­ment, au premier trimestre de grossesse, les risques de contaminat­ion materno-foetale sont peu élevés, mais les conséquenc­es sur le foetus sont très graves. A contrario, au dernier trimestre, les risques de contaminat­ion sont plus élevés mais les conséquenc­es moindres. On estime que 60 à 80% des Français ont été immunisés avant leurs 20 ans. Une prise de sang obligatoir­e chez la femme enceinte permet de le savoir. Quels sont les aliments à risque ?

La viande crue ou saignante. l

Les légumes mal lavés, portant encore l des résidus de terre.

Régimes spécifique­s

Vous êtes végétarien­ne (pas de viande au menu), végétalien­ne (ni viande, ni oeuf, ni lait), ou avez eu des grossesses rapprochée­s ? Vos besoins sont différents. Votre gynécologu­e ou la sagefemme vous donnera des conseils personnali­sés et vous prescrira, si nécessaire, des supplément­s adaptés.

Newspapers in French

Newspapers from France