Magicmaman Hors-série

Ça y est, il arrive !

-

Vous voilà installée en salle de travail. Rassurez-vous, votre compagnon reste tout près, la sage-femme est attentive et toute l'équipe médicale oeuvre dans les coulisses pour votre bien-être et celui de votre enfant. N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. C'est parti…

À quoi sert le monitoring?

Ses deux capteurs posés sur le ventre de la future maman permettent de surveiller la régularité et l'intensité des contractio­ns d'une part, le rythme cardiaque du foetus d'autre part. « On contrôle ainsi l'efficacité des contractio­ns sur l'ouverture du col et la façon dont le bébé les supporte », souligne notre sage-femme. Le monitoring est installé en continu dès que la péridurale est posée.

J’ai demandé la péridurale. Je l’aurai?

Si la prise de sang réalisée en fin de grossesse a mis en évidence des troubles de la coagulatio­n (c'est rare), l'anesthésis­te ne pourra pas poser la péridurale. En effet, les risques d'hémorragie de la délivrance seraient trop importants. Une fièvre – au-delà de 38,5 °C – à votre arrivée à la maternité et une infection dans le dos (boutons de varicelle…) sont aussi des contre-indication­s. Quant à vous, vous avez absolument toute latitude pour refuser la péridurale : « 90 % des femmes annoncent: “Je vais voir si je peux faire sans”, remarque Sophie Nivault, sage-femme. Et même si 80 % la demandent par la suite, il en reste environ 10 % qui accouchent sans anesthésie. » C'est votre choix de la demander ou pas !

Jusqu’à quand peut-on la poser?

En pratique, jusqu'à dilatation 9 ou même 10. « Mais à ce stade, elle est souvent devenue inutile (le temps qu'elle fasse de l'effet, la naissance a déjà eu lieu) sauf si le bébé n'est pas encore complèteme­nt descendu dans le bassin, explique Sophie Nivault. Dans ce cas, la péridurale peut présenter un bénéfice pour la future mère, car il peut encore s'écouler une heure avant la naissance. » Attention, ce protocole n'est pas habituel dans toutes les maternités ! En règle générale, la péridurale est posée jusqu'à dilatation 7 ou 8.

Que contient ma perfusion?

Reliée à un flacon de soluté de Ringer, elle est destinée à vous hydrater et à soutenir votre tension. « Elle est posée systématiq­uement en même temps que la péridurale », indique Sophie Nivault. Pourquoi ? De petites chutes de tension – tout le corps se relâche – peuvent se produire, et de plus, vous allez rester de longues heures sans vous alimenter ni boire ! La sage-femme injectera également dans la perfusion – en temps voulu et si nécessaire – des ocytocines, un produit destiné à augmenter la fréquence et l'intensité des contractio­ns. Ce n'est pas systématiq­ue.

À la dernière consultati­on, on m’a dit que mon bébé n’était pas très gros. L’accoucheme­nt sera-t-il plus rapide?

On ne peut jamais prévoir la durée d'un accoucheme­nt. Tout dépend de la rapidité de la dilatation du col, de la présentati­on du bébé et de la vitesse avec laquelle il descend dans le bassin maternel. Ceci dit, un accoucheme­nt

Newspapers in French

Newspapers from France