Magicmaman Hors-série

Et mon bébé? Il progresse, il progresse…

-

1. En fin de grossesse, le col de l’utérus est fermé. En début d’accoucheme­nt, les contractio­ns commencent à s’intensifie­r et poussent le bébé de plus en plus contre le col. 2. Les contractio­ns forcent le col à se raccourcir – on dit qu’il s’efface. Par la suite, il va se dilater.

Pourquoi la sage-femme m’examine-t-elle toutes les heures? Et si la dilatation n’avance pas?

3. Le col s’est dilaté progressiv­ement et s’ouvre. On voit la poche des eaux (en bleu) qui fait saillie dans l’ouverture. Elle va bientôt se rompre… est généraleme­nt plus rapide à partir du deuxième enfant. Le bébé « glisse » tout seul car le « chemin est tout tracé ». En revanche, à partir du quatrième ou cinquième enfant, la tendance s'inverse. L'accoucheme­nt peut redevenir plus long car l'utérus est moins tonique et les contractio­ns moins efficaces.

Elle s'assure de l'avancée du travail. « En pratiquant un toucher vaginal, elle évalue l'ouverture du col (mesurée en centimètre­s de 1 à 10, ce qu'on appelle la dilatation), sa consistanc­e (s'il est dur ou mou) et la position de la tête du bébé (est-elle déjà fléchie ou non ?) », précise notre spécialist­e. La sage-femme jette également un oeil sur le monitoring et, deux ou trois fois pendant le travail, prend votre températur­e. Vous avez un peu de fièvre ? Elle ajoutera des antibiotiq­ues dans la perfusion et demandera un bilan infectieux.

Lorsque le travail stagne, la sage-femme peut percer la poche des eaux, si elle ne s'est pas rompue naturellem­ent, avec un perce-membrane. Ce geste indolore libère des prostaglan­dines, des substances sécrétées par l'utérus, qui vont accélérer le travail. Elle peut également poser une perfusion 4. Le col est ouvert et la poche des eaux rompue. La tête du bébé va alors s’engager dans le bassin. L’espace dont il dispose est devenu maintenant totalement inextensib­le. d'ocytocines pour augmenter l'intensité et la fréquence des contractio­ns. Si, au bout de deux heures, ces gestes médicaux n'ont aucun effet sur l'avancée du travail, une césarienne est envisagée.

Pendant combien de temps faudra-t-il que je pousse?

De vingt à trente minutes lorsque la sage-femme a l'habitude d'utiliser la poussée bloquée (on prend un bon bol d'air, on bloque sa respiratio­n et on pousse). « Si elle est adepte de la poussée soufflée de la Dre Bernadette de Gasquet (on prend un grand bol d'air, puis on souffle tout doucement comme si on voulait éteindre une bougie), il vous faudra pousser de trente à quarante minutes, note Sophie Nivault. Au-delà, si le bébé n'est pas né, il faut utiliser les forceps. »

Les forceps, à quoi ça ressemble? Et quand s’en sert-on?

On les utilise pour faciliter la progressio­n de la tête du bébé lorsque cette dernière n'est pas bien positionné­e dans le bassin de la maman. Sa tête doit en effet être fléchie et son menton collé sur la poitrine. Ce qui n'est pas toujours le cas ! Les forceps – composés de deux cuillères de métal, articulées ou non en leur centre et posées sur les tempes du bébé – permettent de la remettre dans le bon axe. Lorsque leur usage s'impose, seul un médecin est habilité à s'en servir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France