Magicmaman Hors-série

Où accoucher

Je choisis ma maternité

- Par Anne Ulpat et Marine Chassang Filipe. Avec le Pr Michel Tournaire, gynécologu­e-obstétrici­en; Francine Dauphin, sage-femme; le Dr Gérard Strouk, gynécologu­e-obstétrici­en, et Catherine Bernard, membre du CIANE (Collectif interassoc­iatif autour de la nai

C’est une des premières décisions à prendre lorsque l’on apprend qu’on est enceinte : choisir la maternité où son tout-petit pointera le bout de son nez. Sécurité, confort, proximité... quels sont les critères pour trouver le lieu idéal ? Le point en 18 questions.

1. Une maternité de niveau 3 est-elle plus sûre qu’une de niveau 1 ou 2?

Non, car toutes les maternités répondent aux mêmes normes de sécurité. De niveau 1, 2 ou 3, elles procèdent aux accoucheme­nts courants: ceux qui ne présentent pas de problèmes et ceux, plus délicats, qui demandent la présence du gynécologu­e-obstétrici­en (césarienne, forceps…). Pour la maman, il n'y a donc pas de différence : le bloc obstétrica­l est le même partout. Ce qui change, en revanche, c'est la prise en charge du bébé.

Niveau 1 Ces maternités disposent uniquement d'un bloc obstétrica­l. Préconisée­s pour les grossesses et accoucheme­nts « simples » et sans complicati­ons prévisible­s à la naissance, elles peuvent prendre en charge 90 % des grossesses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France