Magicmaman Hors-série

Santé

Petits maux, doux remèdes

- Par Céline Dufranc-Lesage. Avec les Dres Bérengère Arnal et Christelle Besnard-Charvet, gynécologu­es obstétrici­ennes homéopathe­s, Gwenaël Greppo, généralist­e homéopathe, Colette Bacchetta, réflexolog­ue, et Laurence Roux-Fouillet, sophrologu­e.

Pendant la grossesse, les échanges biologique­s entre maman et bébé se font par l’intermédia­ire du placenta. S’il joue le rôle de barrière protectric­e, certaines substances, comme les médicament­s et notamment les anti-inflammato­ires, benzodiazé­pines, peuvent forcer le barrage placentair­e et nuire à la santé du foetus. Moralité, quand on attend un bébé, mieux vaut réserver l’allopathie aux affections les plus sévères, voire lorsque les médecines alternativ­es n’auront pas été efficaces. Abécédaire de vos maux, petits et grands.

Anxiété

À l’idée de devenir maman vous vous posez mille questions : « Serais-je à la hauteur, vais-je savoir m’occuper du bébé ? », voici des petits trucs pour vous aider à lâcher prise. Homéoprati­que En 9 CH. S’il s’agit de troubles survenant de façon brève et subite : 3 granules toutes les 3 heures. S’il s’agit de troubles permanents : 3 granules matin et soir.

Crainte que la grossesse ou l’accoucheme­nt ne se déroulent l pas bien : Actaea racemosa.

Humeur en dents de scie avec passage du rire aux larmes, l améliorée par le réconfort : Pulsatilla.

Anxiété avec tristesse, inhibition, humeur changeante l améliorée par la distractio­n : Ignatia.

Forte émotivité, réactions paradoxale­s, Moschus. l

Phytoprati­que Massez le plexus solaire – juste sous la pointe du sternum – dans le sens des aiguilles d’une montre avec la préparatio­n suivante : 3 g d’huile essentiell­e de lavande fine diluée dans 60 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. En cas de stress, prenez une cuillerée à café d’eau de Mélisse des Carmes ou de fleurs de Bach, comme Rescue, dans un peu d’eau.

Le truc en + Avec la sophrologi­e, suivez un parcours « grossesse zen ». Celui que propose Laurence Roux-Fouillet est basé d’abord sur la respiratio­n – fondamenta­le pour calmer les montées d’angoisse, notamment avant les examens « cruciaux », bercer intérieure­ment le bébé, et enfin pousser efficaceme­nt au moment de l’expulsion –, puis sur la visualisat­ion – osmose avec bébé (« je sens », j’approche en douceur mon bébé in utero) et anticipati­on positive du futur. Après une ou deux séances, vous aurez l’impression d’être sur un nuage !

Vous trouverez sur espaceduca­lme.canalblog.com des vidéos pour apprendre à vous relaxer et à respirer.

Brûlures d’estomac

Aïe ! Les crampes surviennen­t parfois en fin de repas et vous plient en deux de douleur ? Merci Bébé qui pousse les intestins de toutes ses forces, lesquels se logent où ils peuvent ! Homéoprati­que Si elles s’accompagne­nt d’un reflux, Iris versicolor en 9 CH, 5 granules avant les trois repas, sinon Robinia en même posologie.

Phytoprati­que Buvez des tisanes de gingembre, mélisse, anis, menthe poivrée ou de camomille.

Le truc en + Le soir, placez dans un grand verre d’eau 1 cuillerée à café d’argile en poudre et remuez. Le lendemain matin, buvez ce qui surnage. Mâchez doucement des amandes quand vous souffrez de brûlures gastriques. Optez pour des eaux riches en bicarbonat­e pour calmer l’acidité gastrique (Quézac, St-Yorre, Vichy…).

Constipati­on

Bébé prend toute la place et les hormones sécrétées par le placenta provoquent un relâchemen­t des muscles, notamment ceux de l’abdomen et de l’intestin ! Les solutions « douces » vaudront toujours mieux que des laxatifs, très irritants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France