Magicmaman Hors-série

Notre coup de coeur

-

De nombreux livres donnent des conseils aux parents, conseils qui se sont transformé­s en injonction­s et n'ont finalement fait qu'accroître la peur de mal faire du parent. Mon livre est au contraire une ode au lâcher-prise et à l'acceptatio­n de son mode propre de parentalit­é, qui ne ressemble pas à celui du voisin, et c'est tant mieux! Et l'arme fatale pour y parvenir est à mes yeux toute trouvée: c'est le rire.

Il s'agit d'un gentil pléonasme, en effet. L'énergie qu'il faut déployer lorsqu'on a des enfants est bien réelle. Quand ils grandissen­t, cette fatigue d'abord physique (avec les réveils nocturnes, par exemple) se transforme en charge mentale, plus ou moins difficile à supporter, comprenant la peur de l'échec scolaire, des fréquentat­ions, du futur… Ceci dit, «épuisé» ne veut en aucun cas dire «malheureux». La vie de famille, c'est un joyeux boxon! Essayons donc de voir la joie aussi dans les moments de fatigue ou de chaos.

Mon retour d'expérience, avec des petites astuces qui ont marché pour moi. Par exemple, le moment défouloir, un instant durant lequel les parents ne jouent plus leur rôle, la minute à gros mots, pendant laquelle les enfants ont le droit de dire des choses horribles une fois mais plus ensuite. Ou les boums familiales, où l'on danse n'importe comment et où chacun choisit la musique à son tour. S'il y a bien un seul conseil à donner, c'est surtout de ne pas écouter les conseils, et de s'écouter, pour établir une parentalit­é authentiqu­e et sincère qui nous ressemble.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France