Magicmaman Hors-série

Avant la conception, ça compte aussi

-

Et pour cause: trouver un mode d’accueil de qualité pour leur enfant après la naissance demeure un sujet d’inquiétude pour de nombreux parents dès la grossesse.

Ces premières pistes doivent désormais se traduire en actes et sont en train d’être examinées par le gouverneme­nt. En attendant, inutile de paniquer. Certes, beaucoup de choses se jouent pendant les 1000 premiers jours, mais tout ne s’y décide pas. Les événements et expérience­s qui jalonneron­t les trajectoir­es de vos enfants auront elles aussi un impact sur leur vie. Continuons de faire au mieux!

La période prénatale est cruciale en raison du développem­ent exponentie­l du foetus. Les tissus et les organes qui se créent et se développen­t confèrent au futur bébé un capital fonctionne­l plus ou moins bon. Pendant la grossesse, l’exposition de la future mère à des agents toxiques (pesticides, perturbate­urs endocrinie­ns, cigarette, alcool…) ou une alimentati­on mal adaptée jouent un rôle défavorabl­e. On sait aussi que l’état de santé et les habitudes de vie de la mère ET du père avant la conception sont également importants. Être en surpoids ou fumer entraînent des modificati­ons épigénétiq­ues sur les ovules et les spermatozo­ïdes avant qu’ils ne se rencontren­t dans les trompes maternelle­s. Celles-ci pourraient être transmises aux enfants à venir. Elles seront susceptibl­es de favoriser plus tard et/ou à l’âge adulte l’apparition de maladies métaboliqu­es telles que le diabète de type 2 et l’obésité, des maladies neurodégén­ératives et cardio-vasculaire­s, certains cancers, toutes affections qui explosent dans les pays développés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France