Magicmaman Hors-série

Apprentiss­ages Motricité de Bébé, 5 exercices faciles à faire à la maison

-

Pour votre bébé, chaque journée est une nouvelle découverte. Pour les parents aussi, chaque sourire, chaque nouveau geste, chaque mouvement est un moment particulie­r. On est pressés de voir ce que notre petit bout nous réserve comme changement­s et évolution au quotidien. Peut-on l’accompagne­r dans cette recherche de nouvelles sensations et fluidifier sa motricité?

Oui, vous participez à son évolution, mais une chose est importante: «Il faut laisser Bébé aller à son rythme! Il ne faut pas l’inciter à prendre une position ou une posture qu’il n’aurait pas prise seul, naturellem­ent…», explique Charlotte CéronRéby, fondatrice de MyBabyFly (mybabyfly.com), des ateliers pour parents et enfants. L’idée de ces exercices n’est donc pas de le stimuler outre mesure, mais bien de suivre son développem­ent en respectant les étapes. Voici donc quelques conseils pour l’encourager sans trop en faire.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour engager l’échange avec Bébé. Dès sa naissance et les premiers mois, un travail sensoriel peut démarrer, puis, au fur et à mesure, d’équilibre et de précision. Il va développer ses sens, avec le toucher de différente­s matières, la vue, mais aussi synchronis­er peu à peu ses membres et ainsi explorer chaque jour un peu plus le monde qui l’entoure.

Nous allons vous présenter ici cinq ateliers faciles à mettre en place à la maison, mais il existe un tas d’autres exercices, bien sûr. Vous pouvez imaginer par exemple des panneaux au sol avec des morceaux de matières différente­s: velours, crépon, jean, aluminium… ou alors avec des boutons et des fermetures Éclair. Pour les plus grands, créez un tunnel avec un drap posé sur deux chaises et interpelle­z votre enfant à l’autre bout… Si vous souhaitez découvrir d’autres activités, vous pouvez également participer aux ateliers MyBabyFly en région parisienne, pour les enfants de 0 à 6 ans. À l’unité ou, plus conseillé, sur cinq sessions, vous pouvez venir avec votre bébé pour comprendre comment lui donner confiance sans le brusquer et faire le plein de nouvelles idées d’exercices.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France