Magicmaman Hors-série

Santé Pour qu’il croque la vie à pleines dents

-

de lui brosser les dents à sa place. Mais vous pouvez aussi l’installer debout ou assis, avec la tête en appui contre vous, et utiliser une brosse classique (voir la technique ci-après). Au bout d’une semaine, vous pourrez le laisser se débrouille­r seul… en vérifiant qu’il s’y prend bien. L’idéal, c’est de se laver les dents en même temps que lui. Ainsi, il réglera ses gestes sur les vôtres. À mesure que votre enfant va grandir, vous pourrez relâcher votre surveillan­ce. Vers 4-5 ans, une petite inspection de temps à autre devrait suffire. En principe, du moins…

Donner l’exemple, parfait, mais les bons gestes, c’est quoi ? « Il faut suivre toujours le même parcours pour être sûr de n’oublier aucune dent », explique le Dr Christophe Lequart. On commence par le côté droit, les dents du bas, puis celles du haut. On passe ensuite au côté gauche : le bas d’abord, puis celles du haut. Le bon mouvement ? Des petits va-et-vient horizontau­x (environ une dizaine pour être efficace). Pour terminer, on effectue un mouvement rotatif sur les dents de devant. Un bon brossage dure environ deux minutes. Il existe aujourd’hui des petits minuteurs très rigolos que vous pouvez poser sur le lavabo. Deux rendez-vous incontourn­ables à ne pas rater: après le petit déjeuner et juste avant de se coucher. Si l’on peut également se laver les dents après le déjeuner… c’est encore mieux.

Mais comment choisir ? Préférez une brosse à poils souples, avec une petite tête et un manche ergonomiqu­e. Avant 5 ans, la brosse à dents électrique n’est pas pratique du fait du poids de la batterie. Et pas question d’utiliser le dentifrice familial, trop riche en fluor. « Il faut savoir que les petits avalent les trois quarts du dentifrice en se lavant les dents, rappelle le Dr Lequart. Simplement parce que, avant 6 ans, ils ne savent pas cracher. » Or, trop de fluor peut provoquer des fluoroses : la structure cristallin­e de la dent se désorganis­e et des taches brunes apparaisse­nt. Achetez un dentifrice pour enfants (250-600 ppm de fluor à partir de 2 ans, 1000-1500 ppm à partir de 6 ans). Leurs goûts variés (fraise, bubble…) sont conçus pour plaire aux petits et leur ingestion en faibles quantités est sans incidence sur la santé. Enfin, n’oubliez pas que la bonne quantité de dentifrice, c’est la largeur de la brosse, pas sa longueur ! Autrement dit, un petit pois suffit.

Il faut le savoir : chaque fois que votre enfant consomme un aliment sucré, les bactéries présentes dans sa bouche transforme­nt le sucre en acide. Pour cela, cinq minutes suffisent. L’acide s’attaque à l’émail des dents et provoque de petits trous à leur surface. On parle alors de « déminérali­sation » et le risque de carie est maximal. Certes, la salive vient naturellem­ent « reminérali­ser » les dents… mais il faut attendre environ quarante-cinq minutes pour qu’elle corrige l’acidité. « À 3 ans, certains enfants ont des caries sur toutes les dents », s’inquiète le Dr Lequart. Sans être alarmiste, on sait qu’en France seulement 64 % des enfants de moins de 6 ans sont totalement indemnes de caries. Or, même sur les dents de lait, les caries font des dégâts. « D’abord parce qu’une carie sur une dent de lait, ça fait tout aussi mal que sur une dent définitive, assure le spécialist­e. Ensuite, parce que la carie peut également nuire à la bonne évolution du germe de la dent définitive. Sans compter que si la dent de lait (très endommagée) vient à tomber trop tôt, celle qui la remplace aura tendance à pousser de travers et à se coucher. En effet, une dent cherche toujours à s’appuyer sur une autre. » Dans tous les cas, l’idéal, c’est de se brosser les dents après chaque repas…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France