Magicmaman Hors-série

Éducation 6 habitudes insolites des mamans du monde

-

Au Cameroun comme au Mali, l’éducation d’un enfant ne relève pas que de la responsabi­lité de la mère, mais elle devient l’histoire de toutes les personnes proches.Ainsi, l’entourage de la famille du bébé, les ami(e)s ou même les voisin(e)s mettent la main à la pâte. Il s’agit d’une pratique répandue au Cameroun et au Mali.Tout le monde s’implique dans l’éducation de l’enfant de l’autre. Les gens viennent avec plaisir épauler la maman pour l’assister et éviter que la charge de travail soit trop dure pour elle. Si elle doit aller travailler, elle peut laisser son enfant à sa voisine.

La maman camerounai­se et malienne

« Une personne met au monde un enfant, mais tout le monde l’élève »

La maman finlandais­e

« Le sauna est bon pour la santé de Bébé »

En Finlande, on a plus de deux millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants. C’est l’un des peuples avec le plus de centres dédiés au bien-être. Et on peut comprendre pourquoi quand on connaît leurs vertus. Rappelons qu’une séance de sauna aide à stimuler la circulatio­n sanguine, détend les muscles et booste les défenses immunitair­es. Aussi, les médecins finlandais incitent les parents à y emmener les enfants à partir de 1 an. C’est donc devenu un endroit incontourn­able pour les mamans finlandais­es.Tant et si bien qu’elles ont été nombreuses à traditionn­ellement donner naissance dans un sauna, seul endroit stérile avec de l’eau chaude à proximité.

En Chine, comme partout ailleurs, dès qu’un enfant commence à marcher, la deuxième étape est de lui apprendre à devenir propre le plus rapidement possible. Et cette étape peut s’avérer plus coriace qu’elle en a l’air. En Chine, il y a deux techniques pour parer à la chose. La première est de laisser l’enfant fesses à l’air, quand il est à la maison. Et au moment où il aura envie de faire ses besoins, on l’installe sur le pot en lui disant « psi psi ». Ce qui fait comprendre à l’enfant qu’il peut maintenant se laisser aller. La seconde technique, quant à elle, est appelée le Kaidangku. Cela consiste à fendre le pantalon au niveau de l’entrejambe de l’enfant, de sorte que ce dernier puisse faire ses besoins sans une quelconque interventi­on extérieure.

La maman chinoise « La technique du psi psi pour inciter l’enfant à faire pipi »

En Islande, pays où les températur­es sont plutôt extrêmes, les mamans ont l’habitude de rester dehors avec leur enfant. Plus l’enfant prendra l’air, plus il sera en bonne santé. Les mamans habillent leur bout de chou avec des vêtements spéciaux, de sorte à ne laisser que le visage dehors. Ensuite, elles appliquent une crème hydratante sur son visage. Puis elles emmènent l’enfant faire sa sieste dehors. Les nounous ont l’obligation de sortir l’enfant deux fois par jour pendant trois heures. Et si elles ne le font pas, elles doivent rendre des comptes à la famille !

La maman islandaise

« Plus on l’expose à l’air, en meilleure santé sera l’enfant »

La maman bolivienne

« Le pouvoir des plantes »

Il est très rare, en Bolivie, de consulter un médecin car tout le monde utilise les plantes.

Les mamans bolivienne­s les connaissen­t et les maîtrisent bien pour se soigner et soigner leur bébé. C’est seulement en dernier recours que l’expertise d’un docteur sera demandée. Le mentisan, la potion magique du pays, guérit presque tout. Il s’agit d’un baume concocté avec de l’huile essentiell­e de pin, de l’eucalyptus, de la menthe, du camphre et de la lanoline.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France