Magicmaman Hors-série

N’en faites pas trop…

-

Lorsque des contractio­ns se manifesten­t (sous l’effet du stress, de la fatigue ou de l’énervement), le mieux, c’est de vous allonger car elles s’atténuent avec le repos. Détendezvo­us et respirez profondéme­nt. Si vous êtes vigilante, vous pouvez limiter leur apparition au quotidien.

Dans les transports

La station debout est très fatigante. N’hésitez pas à demander une place assise dans les transports en commun : vous êtes prioritair­e. Pour éviter les heures de pointe, voyez avec votre chef s’il est possible de décaler vos horaires de travail. Les longs trajets en voiture ne sont pas non plus recommandé­s – à cause des vibrations. Celles-ci entraînent en effet un relâchemen­t des ligaments de l’utérus et des contractio­ns.

Au travail

Si vous devez rester debout, prenez appui sur vos deux pieds de manière à ne pas faire reposer le poids du corps sur une seule jambe. Faites des pauses et asseyez-vous à intervalle­s réguliers. Au bureau, économisez vos gestes : ne levez pas les bras pour attraper un livre. Demandez plutôt à une collègue de vous aider. Pour vous baisser et ramasser un dossier, pliez les genoux et remontez doucement. Evitez de monter les escaliers dix fois par jour, prenez si possible l’ascenseur.

Dans la journée

Ne soulevez pas de lourdes charges : cela augmente la tension des muscles de l’abdomen et de l’utérus. Pour porter vos courses, équilibrez la charge de chaque côté du corps. Gare aussi aux files d’attente devant les caisses des magasins ou le week-end au cinéma… Le piétinemen­t ne facilite pas la circulatio­n sanguine.

A la maison

Chaque soir, en rentrant du travail, avant de vaquer à vos occupation­s ou de préparer le dîner, réservez-vous un quart d’heure de repos. Allongez-vous au calme en surélevant vos jambes. Le week-end, faites la sieste, vous serez moins fatiguée le soir. Au quotidien, bannissez les gros travaux ménagers : lessiver les murs, soulever un plein panier de linge… Faites-vous aider ! Quand vous repassez ou épluchez les légumes, asseyez-vous, votre ventre tirera moins. Et si vous êtes obligée de déménager, ne portez pas les cartons. D’autres le feront à votre place.

Avec les enfants

Si possible, évitez de porter trop souvent votre aîné.

Newspapers in French

Newspapers from France