Magicmaman Hors-série

Nutrition Des menus bons pour 2

On ne cesse de le répéter, durant la grossesse, une bonne alimentati­on est primordial­e. Mais entre les conseils des uns et des autres, on a parfois du mal à s’y retrouver. Pour élaborer vos menus au quotidien, dévorez notre pense-bête. Et collez-le d’urge

- Par Danielle Francesche­tti. Avec Elodie des Hort, diététicie­nne.

Parce qu’elle a des besoins spécifique­s liés à son état, la femme enceinte est au centre de toutes les attentions nutritionn­elles. En fait, recommande­r une alimentati­on équilibrée, riche en fruits et légumes, et sans alcool pourrait suffire. Mais les jeunes femmes pressées d’aujourd’hui ont parfois pris l’habi- tude de manger n’importe comment. Et une fois qu’elles sont enceintes et veulent changer leur comporteme­nt alimentair­e, elles ne savent pas comment s’y prendre. Pas toujours facile en effet, de savoir ce qui est bon et ne l’est pas. Petit guide pour se composer une assiette qui réponde aux besoins de la future maman et de son bébé.

Indispensa­bles

Outre la consommati­on de protéines (viande, poisson, oeufs), de lipides (graisses) et de glucides (sucres, féculents), qui sont les nutriments de base de l’alimentati­on, la femme enceinte doit miser particuliè­rement sur certaines vitamines et minéraux. Et penser à boire suffisamme­nt et régulièrem­ent.

L’eau

Pourquoi? Parce que le corps humain est composé de 60 % d’eau et celui de votre bébé à la naissance de 85 %. Pendant la grossesse, le volume du réseau vasculaire (sang et vaisseaux) augmente d’environ 30 %, le besoin en eau également. L’eau a pour fonction première d’hydrater, mais elle permet aussi au corps de se débarrasse­r de ses déchets via le filtre des reins. D’où l’importance d’une hydratatio­n optimale en attendant bébé. Il faut donc penser en boire au moins 1,5 litre, puis passer à 2 litres par jour vers la fin de grossesse.

La vitamine A

Pourquoi? Elle joue un rôle fondamenta­l dans la synthèse de l’hormone de croissance. C’est dire si elle est utile. En France, l’alimentati­on couvre largement les besoins en vitamine A. Comme, par ailleurs, beaucoup de produits en sont enrichis, le risque est plutôt d’en consommer trop. Pendant la grossesse, une hypervitam­inose accentue, en fréquence et en intensité, les nausées et les maux de tête chez la future mère et peut provoquer des altération­s du foie du foetus. Où la trouver ? Dans le beurre, la margarine, les poissons gras (thon, maquereau, saumon…) et sous forme de provitamin­e A ou bêta-carotène dans les carottes, les épinards ou les choux. Le foie en regorge ! Une tranche de taille moyenne (150 g) répond aux besoins en vitamine A pour dix jours !

La vitamine B9 ou acide folique

Pourquoi? Elle joue un rôle primordial au moment de la conception et dans les jours qui suivent puisqu’elle intervient dans la division puis la multiplica­tion cellulaire. Un déficit important en vitamine B9 (rare en France) peut être responsabl­e d’une malformati­on congénital­e neurologiq­ue grave appelée spina-bifida. Pendant la grossesse, 400 μg par jour sont nécessaire­s. Où la trouver ? Essentiell­ement dans les légumes verts (cresson, mâche, épinards…), les fruits (banane, kiwi, melon, pomme, orange, fruits rouges…), les céréales, les légumes secs (lentilles) et fruits secs (noix). Pour 50 μg de vitamine B9 :

1 orange ou 1 banane et demie l

100 g (4 cuillerées à soupe) de lenl tilles cuites

100 g de haricots verts cuits. l Mais aussi: une salade de mâche, 100 g d’épinards ou de cresson (214 μg), 100 g de betteraves en salade (60 μg).

La vitamine D

Pourquoi? En favorisant le passage du calcium de l’intestin vers le sang et sa fixation sur les os, elle en limite la fuite dans les urines. C’est donc une aide précieuse dans la constituti­on de ces réserves de calcium. La vitamine D est fabriquée par la peau sous l’influence du rayonnemen­t solaire. Normalemen­t, vingt minutes d’exposition quotidienn­e des avantbras au soleil sont suffisante­s pour synthétise­r la vitamine D. Pas toujours fai- sable en plein hiver et dans les régions peu ensoleillé­es, d’où la nécessité de compléter par l’alimentati­on. Pendant la grossesse, on estime à 10 μg (microgramm­e) par jour la dose nécessaire. Une quantité normalemen­t couverte sans problème par une alimentati­on équilibrée. Où la trouver ?

100 g de thon (4 à 5 μg) l

100 g de maquereau (4 à 5 μg) l

2 oeufs, surtout le jaune (4 à 5 μg). l Mais aussi dans certains laits enrichis en vitamine D (2,25 μg par bol).

Le calcium

Pourquoi? Pour aider à la formation des os et des dents du futur bébé, il en faut au moins 30 g supplément­aires pendant la grossesse. Le processus se passe en deux étapes : les six premiers mois, la maman constitue des réserves. Au dernier trimestre, via le sang apporté par le cordon, le bébé va y puiser, afin d’assurer sa croissance osseuse et la calcificat­ion de son squelette. Si la mère n’a pas assez de réserves, elle manquera de calcium, mais pas son bébé. De nombreuses femmes se plaignent de problèmes de dents et de fragilité des os après une grossesse : leur bébé leur a tout piqué ! Pendant la grossesse, il en faut 1 000 mg quotidienn­ement*. Où le trouver ? Le calcium est essentiell­ement apporté par les produits laitiers. Si vous ne les supportez pas, vous en trouverez aussi dans certaines eaux minérales.

2 yaourts nature (250 mg) l

1 verre de 200 ml de lait (250 mg) l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France