Magicmaman Hors-série

Jour J Tout pour rester zen

Bientôt, votre bébé sera là. Entre euphorie et inquiétude, vous l’attendez. Rassurez-vous, à la maternité, tout est en place pour vous accueillir. Ce qu’il faut savoir pour vivre ce grand jour... dans le bonheur !

- Par Claude de Faÿ et Dominique Henry. Avec Sophie Nivault et Sylvie Schrub, sages-femmes.

La date théorique du grand jour, vous la connaissez. Depuis déjà des mois, la sage-femme ou le médecin vous a précisé le terme de votre grossesse. Mais voilà : il est rare que les bébés attendent pile la fin de la quarante et unième semaine d’aménorrhée pour se décider à venir au monde ! Et si vous ne saviez pas reconnaîtr­e les signaux d’alarme qui doivent vous inciter à partir pour la maternité ? Si vous partiez trop tard ? Rassurez-vous : les naissances « rock and roll » (dans l’ascenseur, dans le parking ou à la maison entre deux pompiers, par exemple) restent rares. Un premier accoucheme­nt dure en moyenne de huit à dix heures. Vous avez tout le temps pour vous préparer.

Quand dois-je partir pour la maternité?

C’est la grande question que toutes les mamans se posent. «Deux signes, associés ou non, doivent vous inciter à prendre le départ », indique Sylvie Schrub, sage-femme. D’abord, la perte des eaux. Cet écoulement de liquide amniotique peut être brutal et abondant ou se limiter à des fuites légères mais continues. C’est un signe qui ne trompe pas. N’attendez pas les contractio­ns. Glissez vos dernières affaires dans votre sac et partez dans l’heure qui suit ! Deuxième signe : les contractio­ns. Au cours de la grossesse, vous en avez probableme­nt déjà eu. En posant la main sur votre ventre, vous le sentiez se durcir. Mais elles n’étaient ni régulières ni, en général, douloureus­es. A présent, elles reviennent toutes les 20 à 30 minutes, et de plus en plus fortes. C’est le signe que le travail vient de commencer. « Lorsqu’elles surviennen­t toutes les 5 minutes (pour un premier bébé) ou toutes les 10 à 15 minutes (si vous avez déjà eu un enfant) pendant une heure d’affilée, il est temps de partir », précise la sage-femme.

Puis-je prendre un bain et manger avant?

Si vous avez déjà perdu les eaux, contentez-vous d’une douche. Prendre un bain comporte en effet un risque d’infection : les germes du vagin peuvent remonter dans l’uté- rus et contaminer votre bébé. En revanche, si la poche des eaux ne s’est pas encore rompue, aucune raison de vous priver d’un bon bain chaud ! Cela vous relaxera et soulagera (un peu) la douleur des contractio­ns. Vous avez une petite faim ? Vous pouvez grignoter, mais légèrement. Prenez un biscuit avec un thé sucré, par exemple. Il est toujours préférable de rester l’estomac vide au cas où, pendant l’accoucheme­nt, une anesthésie générale s’avérerait nécessaire. Cela évite le risque de voir les aliments remonter vers les voies respiratoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from France