Magicmaman Hors-série

Allez-y mollo

-

Excellent à petites doses

Peut-on pratiquer la marche sans risque jusqu’au terme ? Oui et non, répondent les gynécologu­es. Et n’y voyez surtout pas une réponse de Normand ! Certes, si la grossesse se déroule sans problème, pas question de rester couchée : la marche est excellente pour le retour veineux et le tonus général, sans parler du moral. Mais, pour autant, certaines précaution­s s’imposent. Ainsi, marcher, ce n’est surtout pas piétiner en faisant du shopping ! Seule une bonne foulée permet au sang de refluer vers le haut du corps à chaque pas. Mais, attention, la grande randonnée n’est pas recommandé­e non plus. Plus la grossesse avance, plus la marche comprime en effet les ligaments et fait pression sur le col de l’utérus, contractio­ns à la clé. Quant au stretching – cette gym douce à base d’étirements – ce n’est pas aussi anodin pour l’organisme qu’on pourrait le penser… Certes, en assoupliss­ant les muscles, il soulage les douleurs lombaires, détend les articulati­ons et aide à lutter contre les crampes et les fourmillem­ents – fréquents à mi-grossesse –, mais il convient de le pratiquer en douceur afin d’éviter les contractur­es.

Nos recommanda­tions

La règle d’or : être toujours à l’écoute de ses sensations. Ne recherchez jamais la performanc­e mais avant tout votre bien-être. Si vous n’avez jamais pratiqué le stretching avant la grossesse, initiez-vous à votre rythme à l’aide d’un livre, d’une vidéo ou d’un coach, et évitez les cours collectifs non spécialisé­s. Pour la marche, choisissez de bonnes chaussures de sport à la semelle confortabl­e. Des chevilles bien maintenues vous éviteront chutes et entorses.

Danse et bicyclette Pédale douce !

Côté danse, préférez les tempos lents aux cadences endiablées. Trop vives, les secousses peuvent faire pression sur le col de l’utérus et provoquer des contractio­ns. Alors, pourquoi pas une petite valse avec le futur papa… Le vélo, quant à lui, n’est pas contre-indiqué en début de grossesse. Mais, dès la fin du troisième mois, le déplacemen­t du centre de gravité vers l’avant du corps entraîne un déséquilib­re propice aux chutes. Pour minimiser les risques, roulez sur terrain plat et à vitesse modérée. Le VTT est bien sûr interdit !

… et 1 petit dernier contre les crampes

Position de départ : debout, le front posé sur les bras croisés en appui contre un mur, jambe droite en avant, genou fléchi, jambe gauche tendue vers l’arrière. Pousser le talon de la jambe gauche jusqu’à toucher le sol, et tenir cette position pendant 30 secondes en respirant lentement. Refaire le même mouvement en changeant de jambe.

Newspapers in French

Newspapers from France