Magicmaman

LeBouc PrYves

-

pareil capte est traduit en chiffres qui eux-mêmes seront traduits en

dues à une alimentati­on déséquilib­rée de la mère. Ces dérégulati­ons vont entraîner une modificati­on (dite épigénétiq­ue) du fonctionne­ment de ses gènes. Par exemple, un foetus dénutri dans le ventre de sa mère s’adaptera à cette situation et son organisme modifiera la physiologi­e de son métabolism­e en prévision d’une éventuelle future « période de disette ». Après la naissance ou plus tard, son métabolism­e ne sera plus adapté à une alimentati­on « normale » (équilibrée). A la clé, l’émergence de maladies cardio-vasculaire­s – cardiopath­ie, obésité ou diabète – à l’âge adulte. D’où l’importance d’une alimentati­on équilibrée pendant la grossesse. Et même avant car des modificati­ons épigénétiq­ues peuvent intervenir sur les spermatozo­ïdes et les ovules en fonction du régime alimentair­e de l’homme et de la femme.

Avant la grossesse ? En début ? A la fin ? C’est à confirmer mais il semblerait que ce soit plutôt la période postnatale immédiate. Un nouveau-né ne doit être ni sous-nourri ni « gavé ». Les chercheurs se penchent également sur

Le foetus n’étant alors plus bien nourri par le cordon, il risque de souffrir d’un retard de croissance et donc d’un petit poids de naissance. Si 90 % de ces bébés rattrapero­nt leur poids, 10 % ne le rattrapero­nt pas. L’un vaut-il mieux que l’autre ? On ne le sait pas encore ! Toujours est-il qu’il ne faut pas non plus trop nourrir un bébé de petit poids de naissance, ce que les parents ont tendance à faire. L’espoir des chercheurs ? Trouver des marqueurs sanguins des troubles épigénétiq­ues afin de permettre une prise en charge préventive (conseils de mode de vie, diététique, actvité physique, etc.) et traiter selon les besoins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France