Magicmaman

LE BAD TRIP

-

« Mon père est décédé soudaineme­nt. Théo (5 ans) suivait son grand-père partout, ils passaient beaucoup de temps ensemble. Théo n’arrête pas de poser des questions… “Il est où Papy ? Il reviendra quand ?” Il voit toute la famille en deuil et je ne vous cache pas que je ne peux pas m’empêcher de pleurer devant lui. Comment puis je l’aider à comprendre à sa façon ? » Delphine

LE PROBLÈME

D’abord mes condoléanc­es Delphine, ce n’est pas facile de gérer son deuil et en même temps le deuil de son enfant. Théo ne comprend pas très bien ce qui se passe mais il panique quand il voit des adultes en larmes et il veut vous consoler.

THE SOLUTION

Malheureus­ement, il n’y a pas une solution magique qui enlèverait les douleurs du décès d’un proche. Le deuil se gère au cas par cas – suivant l’âge et la sensibilit­é – mais des messages importants doivent être passés : la mort est naturelle, tout naît et tout meurt. Il faut faire attention aux mots, essayez de trouver une façon pas trop brutale… mais parlezlui avec des mots vrais : être mort, c’est ne plus bouger, ne plus parler, ne plus respirer, ne plus rire… Les discours « Papy a disparu/ s’est endormi/est parti » sont angoissant­s pour beaucoup d’enfants qui se demandent « Et si moi aussi je disparaiss­ais ? » Vos explicatio­ns dépendront de vos croyances mais il ne faut pas oublier que l’imaginaire est riche à cet âge et que Théo va prendre vos explicatio­ns à la lettre. Certaines métaphores peuvent l’aider. Dites-lui que son grand-père était malade mais qu’il a bien vécu. Evoquez souvent les moments heureux passés avec lui. Partagez avec l’entourage les mots et les images que vous utilisez pour que tout le monde donne, à peu près, la même version des faits. Vous pouvez aussi le renvoyer à son interrogat­ion, pour voir ce qu’il pense, ce qu’il a déjà compris sur la mort. Un livre, adapté à son âge bien entendu, peut aussi l’aider.

ET LA SUITE ?

Pour les funéraille­s, il est important pour l’enfant d’y assister mais seulement s’il le souhaite et s’il est bien entouré. Théo ne gardera hélas la mémoire de son Papy que durant un ou deux ans MAIS ce que Papy a transmis restera toujours. Vous pouvez réaliser un album de photos des grands moments partagés et vous pouvez aussi lui proposer un objet ayant appartenu à son Papy, Théo sera fier de le posséder !

Newspapers in French

Newspapers from France