Ils ont vo­té pour

Magicmaman - - Beauté -

May An­ge­li, Les édi­tions des élé­phants, 14 €. Ri­ta la poule veut un bé­bé mais elle a bien du mal à y par­ve­nir. Dès qu’elle pond, elle chante et dès qu’elle chante, la fer­mière ra­masse son oeuf. Com­ment faire ? La pe­tite poule trouve un abri sûr en de­hors du pou­lailler, pond son oeuf et le couve en ca­chette. Mais la nuit, elle doit ren­trer dans le pou­lailler et elle s’in­quiète… Les illus­tra­tions, réa­li­sées à par­tir de bois gra­vé ap­pli­qué sur le pa­pier, sont tout sim­ple­ment ma­gni­fiques. On baigne dans le jaune (pous­sin !) et le bleu.

Ar­melle Pie­ro­ni-Ch­ris­tin, ma­man « Mon coup de coeur. Une vé­ri­table édu­ca­tion à l’es­thé­tisme ! Les images douces, en­ve­lop­pantes, protectrices cor­res­pondent bien à l’his­toire. On tremble avec cette pe­tite poule qui couve en ca­chette. Une his­toire toute jo­lie entre in­quié­tude et ten­dresse. »

Ma­ga­li Le Huche, il­lus­tra­trice « J’ai été très tou­chée par l’his­toire. L’ins­tinct ma­ter­nel, le dé­sir de pro­tec­tion, ça me parle… et ça parle aus­si à ma fille. Dès qu’il y a un bé­bé, elle adore ! Les images en li­no­gra­vure sont de vraies pe­tites mer­veilles, on di­rait des bons points à l’an­cienne. »

Alexan­dra Flac­su, li­braire « Le mo­tif de l’his­toire est très simple, on le re­trouve dans beau­coup d’his­toires pour en­fants. Et si on le re­trouve tant, c’est bien parce que ça fonc­tionne. »

Ma­gic­ma­man « Un al­bum rem­pli d’amour et de so­leil. Certes le monde est rem­pli de dan­gers et Ri­ta tremble pour son bé­bé. Mais le monde est aus­si ha­bi­té de bien­veillance et de so­li­da­ri­té… et la chute de l’his­toire le prouve. On ter­mine la lec­ture sur un bien­fai­sant sen­ti­ment de dou­ceur. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.