LE CHANGE : ON Y VA EN DOU­CEUR !

Magicmaman - - Beauté -

Avant de com­men­cer, dites à votre bé­bé ce que vous al­lez lui faire pour le ras­su­rer. Ins­tal­lez-le sur son ma­te­las à lan­ger, et re­ti­rez-lui sa couche. Si les selles se sont ré­pan­dues, mieux vaut faire une pe­tite toi­lette. Agis­sez avec dou­ceur et ne frot­tez ja­mais : les mu­queuses du sexe de Bé­bé sont fra­giles. Net­toyez en pas­sant une com­presse ou un car­ré de co­ton im­bi­bé d’eau ou de li­ni­ment plu­tôt qu’une lin­gette, c’est plus na­tu­rel et sans risque d’ir­ri­ta­tion. Le bon geste avec une pe­tite fille ? Pro­cé­dez tou­jours de l’avant vers l’ar­rière pour li­mi­ter le dé­pla­ce­ment des bac­té­ries de l’anus vers la vulve. Les pre­mières se­maines, n’es­sayez pas de sup­pri­mer la pel­li­cule blanche pré­sente no­tam­ment sur le sexe des filles, elle est na­tu­relle et pro­tec­trice, c’est le ver­nix ca­seo­sa. Il dis­pa­raî­tra spon­ta­né­ment. Juste après la nais­sance, s’il ap­pa­raît un li­quide blanc au ni­veau du sexe de la pe­tite fille, ce sont des pertes blanches en lien avec l’im­pré­gna­tion hor­mo­nale de sa mère.

JE DÉCALOTTE OU PAS ?

Pen­dant des an­nées, on a conseillé aux ma­mans de dé­ca­lot­ter le sexe du pe­tit gar­çon au mo­ment de la toi­lette. On pen­sait qu’il fal­lait faire sor­tir le gland afin de vé­ri­fier la mo­bi­li­té du sexe et s’as­su­rer que le pré­puce n’adhé­rait pas au sexe. De plus, on pen­sait que ce­la évi­tait les risques d’in­fec­tions gé­ni­to-uri­naires et de phi­mo­sis (ré­tré­cis­se­ment du pré­puce qui em­pêche le gland de sor­tir). Au­jourd’hui, dé­ca­lot­ter le sexe de Bé­bé est for­te­ment dé­con­seillé. Jus­qu’à 1 an en­vi­ron, la plu­part des bé- bés ont le pré­puce col­lé au gland, c’est nor­mal. Un dé­ca­lot­tage un peu brusque pour­rait en­traî­ner des sai­gne­ments et par­fois même des dou­leurs. On laisse donc le zizi tran­quille ! C’est plus tard, quand vous ap­pren­drez à votre en­fant à se la­ver seul, vers 3-4 ans, qu’il le fe­ra lui-même.

LA­VEZ, TOUT NA­TU­REL­LE­MENT

Au mo­ment du bain, dans l’eau, la­vez le sexe de votre en­fant avec un pain sur­gras ou un gel la­vant pour Bé­bé. Chez la pe­tite fille, n’hé­si­tez pas à net­toyer entre les grandes et les pe­tites lèvres afin d’en­le­ver toutes traces des selles. Pour ter­mi­ner, afin d’évi­ter les risques de ma­cé­ra­tion, chas­sez l’hu­mi­di­té. Es­suyez mi­nu­tieu­se­ment chaque pe­tit pli de Bé­bé avec une ser­viette bien sèche avant de lui re­mettre une couche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.