Magicmaman

A 10 mois, il réclame un bib’ la nuit.

-

Acet âge, et depuis quelques mois déjà, le rythme jour/nuit du bébé est bien en place. Il est également parfaiteme­nt capable d’avoir des nuits complètes sans se nourrir ni être en hypoglycém­ie. Une fois écarté un éventuel petit souci de santé, posez-vous donc la question : pourquoi réclame-t-il un biberon de lait alors qu’il n’en a pas besoin ?

il a besoin d’être rassuré. Il a probableme­nt pris l’habitude d’être nourri au milieu de la nuit et rejoue ce qui est devenu, il faut bien le dire, un rituel. Par ailleurs, peut-être travaillez-vous beaucoup et culpabilis­ez-vous de ne pas être assez présente ? Ce rendez-vous au milieu de la nuit est pour vous deux une manière de réparer ce manque. Lui s’apaise en jouant sur votre corde sensible ; vous, vous êtes inconsciem­ment tranquilli­sée de répondre à son appel.

Donnez-vous une dizaine de jours pour déconditio­nner votre enfant. Le mieux est de procéder par étapes : plus de biberon de lait mais un peu d’eau et, quelques jours plus tard, plus de câlin dans les bras mais seulement une caresse sur le front sans le sortir du lit… Expliquez également à votre bébé qu’il est devenu grand, qu’il n’a plus besoin de manger à 3 heures du matin, que la nuit est faite pour dormir. Soyez convaincue de ce que vous dites. De plus, essayez de faire intervenir le père plusieurs soirs de suite. C’est son rôle ! Il est en général moins fusionnel que vous et saura peut-être trouver plus facilement la juste attitude avec Bébé. Dre Erianna Bellaton, pédiatre.

Newspapers in French

Newspapers from France