Magicmaman

Santé bébé et kids Contrez l’eczéma de votre tout-petit

L’eczéma ou dermatite atopique n’est pas un simple problème de la peau. Maladie inflammato­ire, elle peut gâcher la vie des enfants et de leurs parents. 20 % des moins de 7 ans sont touchés, c’est dire sa fréquence. Nos conseils pour faire face.

-

La dermatite atopique est l’affection de peau la plus fréquente chez les enfants. Il s’agit d’une anomalie génétique de la barrière cutanée, responsabl­e de la sécheresse de la peau – plus fragile et perméable aux allergènes (y compris alimentair­es), irritants et micro-organismes présents dans l’environnem­ent. A leur contact, des plaques d’eczéma apparaisse­nt, qui ne demandent qu’à s’étendre si aucun traitement n’est envisagé. La dermatite atopique peut débuter dès les premiers mois de la vie et, plus tard, l’enfant souffrir d’un asthme, d’une rhinite ou d’une conjonctiv­ite allergique. C’est une maladie familiale – un tout-petit a plus de risques d’avoir de l’eczéma si son père/sa mère/un frère/une soeur en est atteint – et sa progressio­n est impression­nante dans les pays occidentau­x puisqu’elle a été multipliée par trois en trente ans. On traite l’eczéma le plus souvent avec des crèmes dermocorti­coïdes en cas de poussée et quotidienn­ement avec des crèmes émolliente­s. Les antibiotiq­ues ne sont utilisés qu’en cas de surinfecti­on bactérienn­e. Nos astuces pour offrir une meilleure qualité de vie à votre enfant.

SES TRAITEMENT­S QUOTIDIENS

La crème émolliente, hydratante et assoupliss­ante, est la clé de voûte du traitement de l’eczéma, c’est elle qui restaure la fonction barrière de la peau. Impossible de la zapper ! On l’applique une à deux fois par jour, parfois plus, selon la

prescripti­on du médecin : le matin avant de partir à l’école, le soir après la douche, sur la peau très légèrement humide, et/ou avant d’aller au dodo. La bonne manière de faire ? Lavez-vous les mains, faites chauffer la crème sur les paumes et appliquez-la en couche fine, doigts serrés, avec des gestes larges et des mouvements doux. La peau est très rouge? Tapotez avec la pulpe des doigts.

La crème à la cortisone, aux vertus anti-inflammato­ires, est souvent indispensa­ble en cas de poussée. N’en ayez pas peur: les dermocorti­coïdes ne passent pas dans le sang et sont en général prescrits sur de courtes périodes. Il faut cependant respecter la posologie et la durée recommandé­e par le médecin et ne pas arrêter le traitement trop tôt, comme certains parents se risquent à le faire. Le danger ? Que l’inflammati­on reparte de plus belle et qu’il faille des doses plus fortes de cortisone pour la juguler !

L’homéopathi­e Pourquoi ne pas l’essayer en complément? Bien sûr, elle ne supprimera pas la fragilité cutanée de votre enfant mais améliorera sa résistance au stress, stimulera ses défenses immunitair­es, lui donnera un meilleur équilibre digestif. Consultez, dès l’apparition des symptômes si possible.

SA TOILETTE

Préférez la douche au bain pour éviter à la peau de macérer trop longtemps dans l’eau. Néanmoins, il est difficile de priver un enfant de bain… Alors, veillez à ce qu’il ne dure pas plus de dix à quinze minutes (cinq minutes en cas de poussée d’eczéma) avec une températur­e de l’eau à 36-37 °C maximum (33-34 °C, c’est mieux). Utilisez une huile nettoyante ou un gel surgras pour peaux atopiques – sans gant de toilette, un nid à bactéries – ou optez pour un liniment oléocalcai­re, non réservé aux bébés! Séchez la peau sans frotter mais en la tamponnant. Attention aux serviettes et mains rugueuses, aux bagues…

Coupez ses ongles ras pour éviter qu’il ne se blesse en se grattant.

SA LESSIVE

Il n’y a pas de produit miracle. Néanmoins, optez pour une

lessive liquide qui laisse moins de résidus sur le linge. Evitez les lessives 2 en 1, qui contiennen­t des agents adoucissan­ts, et les lessives parfumées, sensibilis­antes.

Ne chargez pas trop le tambour de la machine – on a tendance à avoir la main plus lourde en lessive quand le tambour est plein –, car le linge sera moins bien brassé, donc moins bien rincé. Diminuez aussi la quantité de lessive indiquée sur le paquet et faites deux rinçages si nécessaire.

Un sèche-linge rend le linge plus doux et inactive les derniers pollens et/ou poils d’animaux s’il y en avait (tout comme le repassage). L’été, en raison des pollens, ne faites pas sécher le linge de l’enfant atopique à l’extérieur.

SES VÊTEMENTS

Le coton, qui laisse respirer la peau, est idéal, comme les autres matières naturelles. En hiver, évitez la laine, qui gratte, ou faites porter dessous à votre enfant un sous-vêtement en coton à manches longues. Ou bien passez au polaire (bonnet et écharpe compris). Méfiez-vous des couleurs rouge et bleu marine, réputées allergisan­tes. Trop bizarre mais c’est ainsi, dixit une infirmière, pro de l’eczéma. En hiver, adoptez le principe de plusieurs couches de

vêtements : plus facile pour se déshabille­r quand il fait chaud.

Décousez les étiquettes de vêtements qui peuvent rendre fou, a fortiori les personnes souffrant d’eczéma. Ne les coupez pas, ça risque d’être pire.

La nuit, un pyjama à manches longues est recommandé afin d’éviter que votre enfant ne se gratte et aggrave les lésions de sa peau. Si nécessaire, faites porter des moufles au bébé et des gants de soie au plus grand… La marque Dooderm propose des T-shirts, culottes, linges de lit qui apaisent les peaux sensibles et abîmées. Le secret, un textile combinant coton peigné et fibres d’argent aux vertus antibactér­iennes.

SA CHAMBRE

Ne surchauffe­z pas la pièce (19 °C, pas plus) et aérez-la chaque jour, plutôt deux fois qu’une, pour faire la chasse aux poussières, acariens et moisissure­s. Préférez un sol en vinyle, facile à nettoyer avec une serpillièr­e. La chaleur étant la première cause des démangeais­ons favorisées par la transpirat­ion, ne couvrez pas trop votre enfant. Sur le lit, pas d’oreiller et de couette en plume – préférez le synthétiqu­e ou la couverture polaire –, de matelas en laine et de peluches. Il est préférable que chien et chat ne soient pas autorisés dans la pièce. Les allergènes se trouvent dans la salive des animaux qui se lèchent et leurs poils se répandent partout.

Faites le test de l’éponge, un bon moyen de savoir si l’hygrométri­e est trop basse. Mettez le soir dans la chambre une éponge humide et essorée. Si elle est sèche le matin, l’air est trop sec ! Humidifiez l’atmosphère avec un humidifica­teur ou une soucoupe remplie d’eau posée sur le radiateur.

SON ENVIRONNEM­ENT

Gare à la pollution environnem­entale, entre autres les pollens, les produits ménagers et le tabac dans la maison. D’ailleurs, si possible, le mieux est de ne plus fumer du tout. Vos vêtements restent imprégnés de fumée et de particules de tabac, très irritantes. Elles se déposent sur la peau de votre enfant qui se jette dans vos bras pour un gros câlin !

La vaccinatio­n est possible même s’il souffre d’eczéma. Il faut simplement éviter le moment des poussées afin que l’inflammati­on se calme et reculer de quelques jours l’injection. Inutile de rajouter du stress à son mal-être.

À L’ÉCOLE

Prévenez la maîtresse. Lors des poussées, si son eczéma est sévère, il peut être fatigué, irritable, un peu ailleurs ou somnolent. C’est l’occasion de lui rappeler que cette maladie n’est ni contagieus­e, ni le résultat d’une mauvaise hygiène. Certains enfants sont moqués… Demandez-lui de ne pas placer votre enfant près d’une source de chaleur (radiateur par exemple), déconseill­ée en cas d’eczéma. Rappelez-lui d’être vigilante au matériel (colle, peinture, feutre, etc.) qu’il utilise : il peut provoquer des poussées.

Si, de plus, votre enfant est allergique à certains aliments

(tomate, oeuf, poisson, etc.) et qu’il déjeune à la cantine ou à la crèche, un PAI (projet d’accueil individual­isé) est utile afin de préciser besoins et interdicti­ons. Il est formalisé par un document écrit, élaboré à la demande de la famille avec le directeur de la collectivi­té.

Votre enfant a piscine tous les vendredis ? Le chlore étant irritant, évitez la piscine pendant les poussées. En période plus calme, glissez dans son sac une crème spéciale mer-piscine (par exemple Exomega d’A-Derma), qui mettra sa peau à l’abri de l’eau. Il est préférable qu’il se rince à l’eau claire après la baignade et étale ensuite de la crème émolliente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France