Magicmaman

Forme et grossesse

Le fitness, enceinte, je continue ?

-

LE FITNESS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un sport de salle, qui se pratique avec divers supports. Cette activité complète crée de la fibre musculaire, renforce le cardio et brûle de la masse graisseuse. Tous les muscles du corps sont sollicités et peuvent être travaillés selon une multitude d’exercices. Pratiqué régulièrem­ent, c’est un sport qui permet de se surpasser et de rapidement constater ses progrès. Bon pour le corps, il est tout aussi bénéfique pour le moral et l’estime de soi.

ENCEINTE, POURQUOI ON CONTINUE ?

Enceinte, on oublie tout objectif de performanc­e, on fait du fitness uniquement pour se maintenir en forme. Avec l’afflux d’hormones provoqué par la grossesse, la masse grasse devient plus importante que la masse musculaire. C’est normal mais le fitness aide à limiter ce phénomène. Il permet également de préserver les tendons et les articulati­ons, devenus hyperlaxes, tout en garantissa­nt un bon maintien du corps, déséquilib­ré par le «bidon». Autre point essentiel, le fitness est une aide précieuse pour le dos et les lombaires, soulageant les éventuelle­s sciatiques. Et comme l’accoucheme­nt est aussi une activité physique intense, c’est une excellente façon de s’y préparer… Résultat, on dort mieux, on gère sa fatigue et on limite les dégâts postaccouc­hement !

COMMENT ET À QUEL RYTHME PRATIQUER ?

Le premier trimestre de grossesse, mieux vaut s’abstenir mais à partir du deuxième, quand Bébé est bien accroché, on peut en faire tous les jours. Le but n’est pas de transpirer, mais de travailler son « foncier » ! Ainsi, on divise par deux son niveau d’elliptique ou on remplace la course par de la marche rapide. Pour les débutantes, trois séances hebdomadai­res d’une heure sont idéales pour varier les plaisirs : moitié cardio, moitié maintien musculaire. Pour les jambes, on pourra utiliser les systèmes de poulies, et pour les fessiers, les élastiques. Autrement, le meilleur ami des femmes enceintes est le swiss-ball, qui permet aussi bien de travailler les biceps que d’assurer le salut du périnée grâce à des exercices de contractio­ns ou de pipi-stop.

RECOMMANDA­TIONS

Attention, certains exercices de fitness sont totalement prohibés pendant la grossesse. Pas de gainage ou d’abdos, qui poussent l’utérus et empêchent le « bidon » de prendre sa place. Eviter aussi les impacts de la course ou de la corde à sauter, de même que le port de charges lourdes. Evidemment, on demande toujours l’autorisati­on à son gynéco avant de s’y mettre, et on n’hésite pas à demander aux coachs de la salle de bien surveiller la justesse de nos mouvements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France