Magicmaman

Nutrition bébé Méthode alternativ­e : la diversific­ation menée par l’enfant

Bébé va bientôt commencer la diversific­ation alimentair­e ? Et si vous tentiez une méthode alternativ­e aux traditionn­elles purées données à la cuiller ? Mode d’emploi pour une diversific­ation autonome et consciente !

-

C’EST QUOI, LA DIVERSIFIC­ATION MENÉE PAR L’ENFANT (DME) ?

C’est une méthode de diversific­ation alimentair­e imaginée par le diététicie­n pédiatriqu­e hollandais Stefan Kleintjes*. Plus qu’une méthode, c’est une philosophi­e qui veut que l’enfant apprenne à manger seul et à gérer ses besoins, et qui s’oppose à celle de l’enfant qui se fait nourrir. Plus concrèteme­nt, à la place de commencer par des purées données à la cuillère, la diversific­ation consciente consiste à proposer directemen­t des aliments solides à Bébé. Elle débute vers ses 6 mois, quand il tient assis.

POUR QUI ?

Côté parents Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la DME, il vous faudra beaucoup de patience et un certain lâcher-prise ! D’une part, il ne faut pas avoir peur que votre

enfant se salisse. Et pas juste une petite tâche sur le bavoir ! Dans la mesure où Bébé se débrouille tout seul, il en met absolument partout. D’autre part, cette méthode peut causer quelques sueurs froides aux parents quand le réflexe vomitif (voir encadré) se déclenche pour décoincer un morceau mal passé. Enfin, il faut accepter que Bébé mange ce qu’il veut. Si vous êtes de ceux qui tiennent absolument à ce qu’il finisse son assiette, passez votre chemin !

Côté bébé Les bébés allaités sont en général plus réceptifs car ils sont déjà habitués à réguler leurs besoins grâce à l’allaitemen­t à la demande. La succion du sein a également bien préparé les muscles de leur mâchoire et le lait maternel – qui change de goût en fonction des aliments ingérés par la maman – a habitué leur palais à différente­s saveurs. Mais, bien entendu, les enfants nourris au lait artificiel peuvent aussi grâce à cette méthode découvrir et apprendre à manger.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Ce n’est pas le parent qui donne à manger à Bébé. On met la nourriture devant l’enfant et il se sert de ses doigts à sa guise pour manger. Les aliments sont cuits à la vapeur mais pas mixés, et l’enfant les suce et mâchouille avec ses gencives. On commence par lui proposer des aliments un peu mous (mais pas trop) et des morceaux assez gros (de la taille de son poing) : banane entière (garder la moitié de la pelure pour qu’il puisse facilement l’attraper), bâtonnets de carottes cuites, tranche de melon, pommes cuites…

Au départ, il goûtera, refusera parfois, en mettra partout… mais au bout de quelques semaines ou mois, l’enfant mange tout seul et avec vous à table !

LES AVANTAGES DE LA DME

Elle permet l’exploratio­n des sens, le plaisir et la conviviali­té. Bébé participe aux repas et imite ses parents au lieu d’être passif. Elle permet également le développem­ent de la motricité fine et de la mâchoire et favorise les poussées dentaires. Enfin, comme le souligne Stefan Kleintjes dans son livre, l’enfant « apprend à son propre rythme, et gagne énormément dans la constructi­on de sa confiance en lui. »

*Auteur de Diversific­ation menée par l’enfant (DME). Les aliments solides à partir de six mois : autonomie et conscience, Editions l’Instant Présent, février 2017.

Plus d’infos sur http://diversific­ationalime­ntaire.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France