Magicmaman

SOS parents

Lorsque l’amour sonne…

-

THE TROUBLE

«Je me suis remise de la séparation d’avec le père de mon fils difficilem­ent. Il y a peu, lors d’une soirée chez une amie, j’ai sympathisé avec un homme, Antoine, qui est aussi séparé et a une fille à peu près du même âge que mon fils Oscar. Nous avons discuté et je n’ai pas vu le temps passer! On a échangé nos numéros et on se voit régulièrem­ent pour boire un verre et parler. Nous sommes prêts à passer à l’étape supérieure et à “officialis­er” notre couple. Nous aimerions nous présenter nos enfants mais sans “cérémonie” ni “annonce officielle”, comment faire Nanny?» Juliette, maman d’Oscar, 6 ans et demi.

POURQUOI C’EST COMPLIQUÉ

Déjà, je vous félicite! Vous avez raison d’y aller piano pour que ça soit naturel pour vos enfants. Il vaut mieux commencer par présenter la relation doucement. Vous avez certaineme­nt peur de voir Antoine rejeté par Oscar et de vous faire rejeter par sa fille. Normal! La recomposit­ion familiale est un rite de passage délicat et il y a beaucoup de pièges…

À ÉVITER

Désireux de faire bonne impression en tant que beau-parent, c’est très facile parfois d’avoir tendance à en faire trop. Un enfant le sent. Le bon comporteme­nt? Ni trop ni trop peu. Posez des questions, intéressez-vous à lui mais sans pas trop de familiarit­é… Certains parents aussi attendent une validation de leur choix amoureux par leurs enfants mais il ne faut pas laisser un enfant croire que c’est lui qui décide de qui sera son futur beaupère ou sa future bellemère. Par ailleurs, Juliette, il vaut mieux éviter de faire l’éloge d’Antoine car votre fils peut l’entendre comme une disqualifi­cation de son père. Evitez aussi trop de démonstrat­ions d’affection devant Oscar.

LA BONNE ATTITUDE

Commencez par dire que vous avez rencontré quelqu’un d’important, sans en dire plus. Les enfants n’ont pas à être au courant de la vie intime de leurs parents. Parlez un peu (pas trop) d’Antoine et demandez à Oscar si ça lui ferait plaisir de le rencontrer. Une première entrevue assez courte est mieux. Une fois que chacun a rencontré l’enfant de l’autre, si ça se passe bien, vous pouvez proposer une sortie tous ensemble. En terrain neutre avec une activité que les deux enfants aiment bien. Laissez-leur le temps de faire connaissan­ce et surtout rassurez Oscar quant aux moments privilégié­s avec lui. Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France